vendredi 7 juillet 2006

Crèmes aux fruits et tofu soyeux

J'ai découvert le tofu soyeux pour la première fois ici (vous n'avez pas eu besoin de cliquer pour deviner je pense, il n'y a pas 36 spécialistes du tofu sur la blogosphère culinaire, et elle le met si bien en valeur !) et en tant que fanatique de chocolat, je me devais d'essayer ! Malgré plusieurs essais je n'ai jamais obtenu le résultat mousseux escompté mais des petites crèmes chocolatées au goût très agréable.
Cette fois j'ai décidé de marier une partie (ben oui quand même, on ne se refait pas ;o) de ma barquette de tofu à des fruits bien mûrs.

Pour obtenir deux petites crèmes à la texture fondante et au bon goût de fruits associé à la saveur subtile du soja, j'ai utilisé :
- 200 g de tofu soyeux
- le 1/4 d'une grosse mangue bien mûre (elle était vraiment grosse, n'hésitez pas à mettre la moitié d'une petite)
- 1 nectarine jaune bien mûre

J'ai simplement mis dans mon petit mixeur le tofu, la nectarine en morceaux (lavée mais non épluchée), la mangue en morceaux, et bien mixé le tout. Ensuite, il suffit de remplir des ramequins, de les réserver au frigo (bien 3h pour que la crème prenne un peu) puis de les déguster bien frais.
C'est un dessert rapide à réaliser, frais et léger bien agréable en cette saison...


Bon, je vais quand même vous montrer ce que j'avais fait de mes autres 200 g de tofu soyeux (les barquettes font 400 g), en fait le résultat était délicieux mais pas très concluant au niveau de la différence de textures, à améliorer donc...
J'avais décidé de tenter une alliance cerise-chocolat (ben vi...) en présentant deux couches de crème dans des verres. Déjà, je ne sais pas pourquoi, dans mon idée le chocolat devait être au dessus, ça n'a pas posé de gros problèmes mais tant qu'à faire, il aurait était mieux au fond. Ensuite, la crème à la cerise est restée assez liquide (un peu la consistance d'un smoothie) tandis que celle au chocolat était bien ferme, un peu trop du coup. Vous remarquez quand même que la crème au chocolat a réussi à tenir au dessus, c'est pas si mal !

Je vous donne quand même la recette pour 2 verres...
Pour la crème au chocolat :
- 100 g de tofu soyeux
- 50 g de chocolat à dessert bien noir (64% de cacao au moins)

Pour la crème aux cerises :
- 100 g de tofu soyeux
- 1 douzaine de cerises bien mûres
- quelques feuilles de mélisse
- 1 petite cuillère à soupe de cassonade

J'ai commencé par faire légèrement (5 minutes) compoter les cerises dénoyautées avec la mélisse (pour son goût citronné) et le sucre. J'ai ensuite mixé les fruits refroidis avec le tofu soyeux.
Pour la crème au chocolat, j'ai fait fondre le chocolat à feu très doux et je l'ai mixé avec le tofu.
Il ne restait plus qu'à remplir les verres, à les faire refroidir quelques heures au frigo et à les décorer d'un petit bouquet de mélisse au moment de servir.

Pour améliorer le tout, je pense que la crème au chocolat gagnerait à être rendue un peu moins ferme en ajoutant un peu de lait de soja au moment de faire fondre le chocolat.
Pour la crème à la cerise, un peu trop liquide à mon goût, il faudrait soit mettre un peu moins de cerises sans les faire compoter (ce qui leur fait sans doute rendre trop de jus), soit ajouter un peu d'agar-agar ou de gélatine (mais comme je n'ai encore adopté ni l'un ni l'autre, je testerai auparavant la première solution...)

Si je vous ai donné envie d'essayer (car tout ça est vraiment très bon !), n'hésitez pas à me tenir au courant de vos tests et à me donner vos petites astuces !

3 commentaires:

belleble a dit…

Oui, tu m'as donné envie d'essayer ! Tes deux recettes sont très appétissantes. Va falloir que je me procure du tofu soyeux là où je vais ;-)
Bisous

Ninnie a dit…

j'en veux, j'en veux!!!

clairel a dit…

Ces 2 desserts ont l'air bien bons, moi je vais le tester pour la première fois ce soir, en trifle, juste sucré et parfumé avec de la canelle... le peu que j'ai gouté en le préparant me fait dire que ce n'est que le premier dessert d'une longue série !