dimanche 30 juillet 2006

Tarte fraîcheur poisson et courgette

Le poisson j'adore ça, c'est excellent et c'est très bon pour la santé, mais ces derniers temps je n'avais pas très envie de le déguster chaud, cuisiné comme d'habitude... grillé dehors à la rigueur mais sinon... trop chaud ! J'ai donc imaginé une petite tarte à manger froide avec une salade verte, qui s'est révélée délicieuse.

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- un peu de curry et un peu de thym
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- eau tiède
Préparer la pâte en la pétrissant un peu, la laisser reposer en boule le temps de préparer le reste...

Pour la garniture :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 petits oignons nouveaux
- 1 petit poivron vert
- 3 courgettes
- quelques feuilles de basilic et de menthe fraîches
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de sel
- 1 filet de poisson (ici Lieu noir) de 200 g environ
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive puis y ajouter le poivron puis les courgettes coupés en dés, et enfin les aromates. Au bout de 10 minutes à couvert, ajouter le poisson et l'émietter une fois qu'il est cuit. Laisser encore cuire à découvert pour faire évaporer l'excès de jus. Réserver.

Pour l'appareil :
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide (ici crème de soja)
- 1 peu de lait
- 1 pincée de sel
- 2 pincée de curry

- 2 cuillère à café de moutarde
- 2 petites poignées de flocons de quinoa (ou de semoule de blé fine)
- 1 bonne poignée de gruyère râpé

Etaler la pâte dans un plat à tarte huilé, la piquer à la fourchette, y répendre la moutarde puis les flocons de quinoa (qui absorberont le liquide sans détremper la pâte). Ajouter la préparation poisson-courgette puis le mélange oeufs, crème, lait, sel, curry. Saupoudrer de gruyère râpé.
Cuire 45 minutes au four à 200°.
Déguster tiède ou froid accompagné d'une salade verte...

Je vous retrouve dans 10 jours, je pars en vacances en Corse. Peut-être aurais-je la surprise de découvrir de nouvelles recettes sur ces pages à mon retour... mes co-blogueurs devraient être rentrés de vacances d'ici là... Sinon, et de toutes façons, des petites douceurs accompagneront mon retour...
A bientôt donc, et bon début de mois d'août à tous !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonnes vacances Marie ! Et reviens-nous bien bronzée !
Je passerai régulièrement chez Popotte, voir si tes co-blogueurs sont rentrés de vacances ;-)

Pascale la Péquelette a dit…

Bonnes vacances !!!
L'une de tes co-blogueuses...

Anonyme a dit…

Ah la Corse...que de bons souvenirs! Bonnes vacances et merci pour cette belle recette!

Elvira a dit…

Je me suis inspirée de ta tarte pour en faire une semblable. Miam! Ta pâte est parfaite. Merci!

Anonyme a dit…

je viens de cuisiner ta tarte ce soir pour le dîner ! verdict : délicieux ! merci pour la recette !

Bobby M a dit…

Thanks for tthis blog post