mercredi 26 juillet 2006

Crumble gourmand pêche, banane, lemon curd pamplemoussé

Vous l'aurez compris, on fêtait un anniversaire ces jours-ci. Si la grande soirée barbecue était samedi, le jour J était hier et un petit dîner tout simple mais néanmoins sympatique attendait mon chéri à son retour. On peut dire qu'il a été gâté, sans compter le petit croissant rapporté tout chaud de la boulangerie dès l'aube par mes soins et la présence exceptionnelle de son copain JB jusqu'à ce matin...
Pour commencer ce repas donc, un beau melon bien goûteux, suivi d'une pizza tomates-aubergines-chèvre-olives noires fondante à souhait (ben oui, c'est sûr que j'en profite aussi, tant qu'à faire autant préparer quelque chose apprécié de tous ;o) et d'un crumble des plus gourmands... Il était tellement bon que je vous dévoile son secret !

Pour 4 grands gourmands, en fait 3 dont un avait besoin de beaucoup d'énergie au petit dej du lendemain pour affronter une grande étape de vélo (Strasbourg-Metz, j'espère qu'il est arrivé ;o) et a volontier terminé le reste de crumble après une énorme assiette de pâtes au gruyère et à la crème... à 6 heure du mat, la précision est d'importance, pouah !

Pour 4 gourmands donc...
- 2 belles pêches jaunes mûres à point
- 1 banane
- 4 cuillères à soupe de lemon curd pamplemoussé pour terminer le pot déjà mentionné ici
- 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 4 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Laver les pêches, les couper en petits morceaux sans les éplucher, couper la banane en rondelles. Disposer les morceaux de fruits dans un plat à gratin, les recouvrir de lemon curd pamplemoussé puis disperser le mélange avoine, amandes, huile d'olive, sirop d'érable par dessus. Enfourner à 200° pendant 25 minutes, laisser tiédir avant de servir.

Nous l'avons dégusté seul, c'est un vrai délice, acidulé, fruité, sucré, crémeux, parfait ! Vous pouvez peut-être atteindre un summum de gourmandise en l'accompagnant d'une boule de glace à la vanille... A vous de voir !

4 commentaires:

belleble a dit…

Slurp ! Tu deviens experte ès crumbles, miss Marie ;-) Au fait, re-bon anniversaire à ton prince !

Alhya a dit…

que des bonnes choses dans ce crumble, ça donne trop envie de bon matin!

loukoum°°° a dit…

et bien ce crumble me tente beaucoup!

pimousse au chèvre a dit…

Quelle bonne idée Marie, je vais m'empresser de le faire avec les dernières pêches importées en Finlande.
Bisous