jeudi 13 juillet 2006

Truites aux amandes, abricots, courgettes

Comme il faisait un peu plus frais ce soir, j'ai eu la bonne idée de faire remonter la température en allumant le four ! Bon d'accord c'est pas très malin, mais j'avais acheté deux petites truites le matin même et j'avais très envie de tester la jolie recette que j'avais imaginée pour elles...
Et bien je n'ai pas regretté les quelques degrés concédés à la canicule, ces truites aux amandes, courgettes et abricots étaient délicieuses et fondantes, nous nous sommes régalés. Et puis il a suffit d'aller faire un petit tour dehors en fin de soirée pour retrouver un peu de fraîcheur...

Pour 2 portions :
- 2 truites entières vidées (de 200g chacune environ)
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1/2 verre d'eau
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 grosse poignée d'amandes éfilées
- 8 abricots secs moelleux
- 2 ou 3 brins de persil
- 1 pincée de gros sel
- quelques tours de moulin de poivre
- quelques branches de thym
- 1 filet d'huile d'olive
- jus de citron (dès la cuisson ou dans l'assiette selon les goûts)

Commencer par éplucher la courgette, la couper en demi-rondelles assez fines puis couper les abricots en petits dés. Dans un grand plat à gratin, déposer la moitié des courgettes, des abricots et des amandes, arroser le tout de vin blanc et d'eau.
Disposer les truites dans le plat, disperser dessus et autour le reste de courgettes, d'abricots et d'amandes puis le persil haché, le gros sel, le poivre et le thym émietté. Terminer par un petit filet d'huile d'olive et éventuellement un peu de jus de citron (j'ai pour ma part préféré proposer un peu de citron au moment de servir, chacun mettant la quantité qu'il veut).
Recouvrir le tout d'un papier aluminium et enfourner à 200° pour 15 minutes, au bout de ce temps, découvrir et laisser à nouveau cuire 10 minutes.

J'ai servi ce plat seul, je trouve qu'il se suffit à lui même, mais on peut bien sûr l'accompagner d'un dôme de riz par exemple... dans tous les cas, ce sera un vrai délice !

3 commentaires:

Alhya a dit…

une petite recette de truite sucrée/salée, voilà qui me plaît!! et l'association amandes/truite, ça je connais, et c'est drôlement bon, alors ni une ni deux, je relève ta recette!

Anonyme a dit…

That's a great story. Waiting for more. formatting the hard drive with windows xp what is paxil propecia order Best accounting finance jobs Goldwell cosmetics

Anonyme a dit…

http://site.ru - [url=http://site.ru]site[/url] site
site