
Des supers moments passés avec elle, comme l'hiver d'il y a deux ans, non loin de sa maison natale : "Prunières" (voir troisième photo pour la superbe vue depuis chez elle, en montant en raquette au Senepy). ET cet hiver, oh grand surprise et bonheur que de bientôt voir nos retrouvailles dans son petit village, où elle nous a gentiment invité à fêter Noël.
Comme vous voyez !

Aujourd'hui, je vous propose de faire des biscuits pour MARIE, qui m'a incité à participer à l'opération fil rouge (lancé par Cookliquot), c'est pourquoi les voici pour Marie et Grignote, ma correspondante fil rouge. Je suis contente des recettes que j'ai utilisé et j'espère que ma destinataire aura aimé, d'ailleurs je pense qu'aujourd'hui est le jour de la réception de ce paquet comme le jour d'anniversaire de ma Marie ??!!! Quelle coincidence, vous allez me dire, pourquoi je n'ai pas envoyé les biscuits à Marie alors !! (sur ce coup là, je vous répondrais plus tard ;-)

Les palets et biscuits à l'orange sont issus d'un petit livre "Petits Fours et Bredle" de Josiane et Jlue SYREN (edition delta 2000, où acheter ?ou sur amazon) :
============
Palets aux noix (en bas du paquet sur l'avant dernière photo)
============
- 100g de noix
- 100g de beurre
- 60g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 60g de chocolat rapé
- Une pincée de sel
2) Battre le beurre et le sucre en mousse
3) Ajouter l'oeurf et incorporer petit à petit la farine, sel, levure
4) Diviser en part égal, ajouter à l'une d'elle le chocolat rapé
5) Etaler les deux pâtes de la même manière en rectangle
6) Humecter le dessus de la pâte blanche à laquelle on superpose la pâte chocolatée qu'on humecte également avant de les rouler ensemble
7) Rouler le boudin dans la poudre de noix et laisser reposer plus d'une demi-heure
8) Découper en rondelles puis au four pendant 10 minutes max (thermostat 6, 180°C)
============
Galettes à l'orange (en haut du paquet sur la dernière photo)
============
- 50g d'écorce d'orange confite
- 125g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 250g de farine
- Un peu de zeste d'orange rapé
- 2 cuillères à soupe de lait (j'ai mis du lait de soja)
Pour glaçage
- 150g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'orange
- Dès d'écorce d'orange confite
- Un peu d'eau (ou sinon 50g de beurre, ce que j'ai fait :-)
1) Hâcher l'écorce d'orange en tout petits morceaux.
2) Creuser une fontaine dans la farine. Y verser le sucre, le zeste d'orange, le lait et l'oeuf (comme pour faire une pâte à crèpes). Puis le beurre coupé en morceaux et l'écorce d'orange confite.
3) Recouvrir de farin et pétrir pas trop longtemps. Laisser la pâte 1 heure.
4) Etaler la pâte et faire des dessins aux emportes pièces (j'avais des anges, des toutes petites étoiles et des sapins)
5) Cuire pendant 10 minutes max à four moyen (thermostat 5, 150°c)
6) Laissez refroidir et faire le sucre glace (chauffer le beurre/l'eau avec le jus d'orange puis diluez le sucre glace dedans, bien remuer) qu'on étale avec un pinceau sur les biscuits. On peut aussi prendre les biscuits et les tremper dans le glaçage encore chaud, au risque de les laisser tomber dedans ou de se brûler les mains... donc non, oublier cette alternative !
Pour les autres biscuits, ben une prochaine fois, il faut que je m'empresse de faire ma valise et de partir aux pays des montagnes (sans neige ;-<)