dimanche 2 avril 2006

Des betteraves... et des poissons

Au terme de notre première rencontre, la Belle au Blé Dormant et moi avions décidé de nous retrouver autour d'un repas un peu insolite... Restait à trouver un thème... Après avoir découvert des repas chromatiques sur certains blogs, l'idée d'un repas unicolore était apparue. Finalement, l'idée n'a pas était retenue pour notre repas (mais n'a pas pour autant été perdue pour tout le monde ! vous pouvez le constater , , , et encore ) au profit de la présence d'un ingrédient récurrent, utilisé de l'apéro au dessert.
Et cet ingrédient ce fut et oui, vous l'avez deviné : la betterave !!! Une deuxième petite règle à respecter : des plats sans blé ni lait, pour le reste, tout est permis !
Pour ce délicieux repas, la Belle au Blé Dormant s'est chargé de préparer l'apéritif et le dessert, quant à moi, c'est l'entrée et le plat principal que j'ai mitonnés avec plaisir !!!

Mais oui, arrêtez de trépigner comme ça, je vais vous le montrer ce repas ! Quant aux recettes, vous pourrez retrouver celles de la Belle ici, les miennes suivent...

Voici maintenant de quoi vous ouvrir l'appétit :

Un délicieux cocktail de fruits frais, betterave, oranges sanguines et pommes, accompagné de batonnets de crudités (carottes, concombres, champignons, choux fleur) et chips de maïs, le tout à tremper dans une onctueuse mousse de betterave au tofu... un vrai régal, de quoi se mettre en appétit et attendre le reste avec impatience !

La suite, la voilà, un joli marbé betterave-chèvre accompagné d'une salade de mâche et de petits poissons d'Avril nageant autour de l'assiette !

Pour le marbré, j'ai adapté une recette trouvée sur Marmiton. J'ai remplacé le basilic par de la menthe et mixé les fromages de chèvre avec de l'huile d'olive, 5 ou 6 feuilles de menthe, 6 cerneaux de noix et une gousse d'ail. Cette préparation est simplement à alterner avec des tranches de betterave cuite.
J'ai accompagné la mâche d'une sauce composée d'huile d'olive, de jus de citron et de menthe, noix et ail hâchés.
Les petits poissons sont des galettes cuites à la poêle et découpées à l'emporte-pièces. La pâte est composée de 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin, 3 cuillères à soupe de farine de riz, 1 cuillère à soupe de noix finement mixées, d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'eau.


Après cette savoureuse entrée, que diriez vous d'un chutney de betterave et mangue accompagné de poisson et de riz blanc ? Allez, goûtez, c'est délicieux !!!

J'ai suivi à peu près cette recette. J'ai fait cuire le poisson à la poêle dans un peu d'huile d'olive, salé et poivré. La mangue étant très sucrée, je n'ai pas ajouté de miel comme l'indiquait la recette. J'ai donc coupé la betterave et la mangue en petits morceaux que j'ai fait chauffer avec un peu de poivre et les graines de 4 capsules de cardamone, j'ai ajouté le jus d'un citron vert avant de servir avec le poisson et le riz blanc.


Il vous reste bien une petite place pour le dessert ?

Pour terminer le repas en beauté, la Belle au Blé Dormant nous avait composé une assiette exquise et tendre : un financier rose betterave-framboise, deux petits gâteaux chocolat-betterave et une douce crème anglaise au jus... de betterave.

Et pendant que le "plongeur" se mettait au travail, nous avons terminé cette soirée très agréable et fort sympatique autour d'une petite tisane (sans betterave, on a oublié !) et d'un nouveau jeu (pour nous) : le Ligretto, que la Belle a gagné haut la main (à charge de revanche) tant en nombre de points qu'en nombre de poissons (oui oui, les roses que vous voyez depuis hier, j'ai réussi à en attaper 2 alors qu'elle en a eu 5 ou 6) ! Une belle pêche !

Et tandis que le "malheureux plongeur" était toujours en action, on s'est quitté en parlant d'un prochain repas... Les mots épinard et fenouil ont fusés, qu'en sera-t-il ? Une affaire à suivre !
(à noter pour certains que mon allusion à une fameuse tarte aux épinards et fruits confits en a laissé un perplexe, ben pourquoi ?!)

Merci à la Belle au Blé Dormant, à son Prince Gourmant et au mien pour cette délicieuse soirée !

5 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

Ah la la, que de belles découvertes... Faut qu'on se rattrape pour goûter tout cela. MERCI à Belle et Cocotte

belleble a dit…

Quel joli compte-rendu ! Je m'occupe du mien aujourd'hui. Vivement notre prochaine rencontre !
Pour ce qui est de l'herbe que tu croyais être du basilic, puis de la menthe, je me demande si ce n'est pas du basilic vietnamien (la tante de mon Prince Gourmand en utilise - le goût est légèrement anisé).

cocotte en chocolat a dit…

Quelle herbe mystérieuse !!! Mais ça sent un peu la menthe non ? J'ai mâché une feuille et c'est vrai que c'est quand même plus fort...

belleble a dit…

Ca y est, mon compte-rendu est en ligne !
Encore merci pour cette chouette soirée !

Clea a dit…

C'est très très chouette ce repas autour de la betterave !