mardi 11 avril 2006

Endives au jambon

Cocotte nous a vendu la mêche ici pour réussir à faire cuire les endives de manière à leur enlever leur goût un peu trop amer. N'ayant pas résisté à l'appel des endives chez LIDL ce mois-ci, j'ai donc préparé les traditionnelles endives au jambon.
Petite parenthèse : LIDL est un de ces supermarchés fréquentés par tous le monde en Finlande vs en France. En effet, le principe est le même : des prix discounts (par rapport aux autres supermarchés comme K-market ou Prisma), mais c'est là aussi où l'on trouve des produits étrangers et donc souvent inexistants ailleurs, tels que "les endives", "le bon chocolat noir amer" venu tout droit d'Allemagne, "le jambon français" (oval et pas fumé) - encore que tout cela se trouve chez Stockmann mais à bien d'autre prix !!!

Passons à la recette, très simple (seulement 4 élements). Tellement simple qu'on s'est régalé avec le barbu des montagnes, allez savoir pourquoi les plats les plus simples sont des fois les meilleurs !!

Les quatre éléments sont
1) 4 moyennes endives
2) 2 grandes tranches de jambon blanc
3) de la béchamel à la maïzena, cuite avec moitié eau, moitié lait
4) de l'emmental râpé (5 bonnes poignées)

- Enlever le coeur des endives (enlever l'intérieur à partir du bout blanc) à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur
- Préchauffer le four à 180°C.
- Il faut cuire à la vapeur les endives dans du jus de citron, un peu d'eau, deux cuillères de sucre et du sel. Selon moi Cocotte a sous-estimé le temps de cuisson... En tout cas avec un cuit vapeur asiatique (en bambou), il faut compter plus de 20 minutes. Le jus restant pourra être jeté dans le fond du plat avec un peu de béchamel, avant de passer au four.
- Préparer la béchamel pendant ce temps. Faire chauffer soit 2 grands verres de lait et 1 verre d'eau avec une cuillère de sel et de poivre. Diluer 4 bonnes cuillières à soupe de maïzena dans un demi verre d'eau puis ajoutez la solution lorsque le lait/eau est chaud... Touillez toujours sur le feu, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

- Couper en deux parts égales les 2 tranches de jambon blanc et enrouler les 4 endives des 4 moitiés (photo précédente), les disposez dans un grand plat. Nappez de béchamel ces 4 rouleaux d'endives, puis versez le fond de jus et soupoudrez de 5 poignées d'emmental rapé, ajouter un peu de poivre moulu avant de passer au four pendant au moins 20 minutes. Attendre que le fromage soit parfaitement gratiné.

Dans la précipitation et l'excitation devant ce bon repas, nous n'avons même pas eu le temps de prendre une photo du final, alors qu'il était magnifique... Faudra donc en refaire. ;-)

8 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Tiens, du coup tu m'as fait envie en en parlant l'autre jour, j'en ai fait dimanche et on a terminé hier soir, miam, c'était bien bon ! Tu veux une photo pour l'introduire dans ton post ?
Tu as raison pour le temps de cuisson, c'est 18 minutes en cocotte... je vais changer ça !

Celat a dit…

Alors ça j'adore!

Anonyme a dit…

dpswvwxuabckvvwjxh; Nail Fungus Treatment, ElMSJTm...

Anonyme a dit…

WOW just what I was looking for. Came here by searching for septuagesima

My web page; Gafas De Sol Oakley

Anonyme a dit…

Heya! I just wanted to ask if you ever have any
trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due
to no data backup. Do you have any solutions to prevent hackers?


My web-site; Get the Facts

Anonyme a dit…

This is really interesting, You're a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post.
Also, I've shared your website in my social networks!

Feel free to visit my weblog; Go Here

Anonyme a dit…

If you wish for to get a great deal from
this article then you have to apply such methods to your won webpage.



Also visit my web page: Clicking Here

Anonyme a dit…

I every time used to study post in news papers but now as I am a
user of web so from now I am using net for content, thanks to web.


my homepage - Wholesale Jerseys