mercredi 5 avril 2006

Un classique alsacien : le gâteau au vin rouge

Il y a longtemps que je voulais essayer ce gâteau délicieux que j'avais goûté lors d'un pot de départ à la retraite sur mon ancien lieu de travail. Ayant, une fois n'est pas coutume, un reste de vin rouge dans mon frigo, j'avais décidé de le faire le week-end prochain. Et puis, je ne sais pas si c'est cette matinée pluvieuse, un petit retour du froid (neige à Colmar et Mulhouse ce matin, si si !) mais j'ai craqué !
Déjà, juste l'odeur et le goût de la pâte laissaient présager un véritable délice, et je ne parle pas du parfum qui n'a pas tardé à s'échapper du four...
Bien sûr il a fallu que je vérifie si mon intuition était bonne peu après la sortie du four... Résultat, une légère croûte encore croustillante (et oui, il était encore tiède), un moelleux fondant, une saveur douce, surprenante, très agréable, bref IRRESISTIBLE (burp, j'aurais dû me méfier, j'le savais pourtant !!! mais non, ne vous ofusquez pas ! il en reste quand même !)

Je vous ai fait envie non ? allez, je vous le montre et après vous aurez la recette !
J'ai donc retrouvé une recette bien rangée dans mes "priorités à faire absolument", j'ai divisé les proportions par deux et légèrement modifié le tout pour alléger un peu...
Je vous donne ma version :
- 25 g de beurre mou (en fait, j'avais un petit reste, vous pouvez mettre 100g et pas d'huile, ou seulement l'huile...)
- 10 cl d'huile
- 75 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cacao amer (je n'avais qu'une poudre à 50% de cacao et c'est très bien)
- 5 cl de vin rouge
- 100 g de farine
- 50 g de maïzéna
- 1/2 paquet de levure
- 50 g de chocolat noir dessert (la recette conseille des vermicelles de chocolat, c'est peut-être mieux, mes pépites grossièrement coupées au couteau sont tombées au fond)

Si vous voulez faire un glaçage : 50g de sucre glace à mélanger à 1/4 de verre de vin et à badigeoner sur le dessus du gâteau.

Battez le beurre, l'huile et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, la cannelle, le cacao puis le vin et les pépites de chocolat, mélangez bien. Incorporez la farine, la maïzéna, la levure puis ajoutez délicatement les blancs d'oeufs battus en neige fermes.
Versez la pâte dans un moule à cake ou à manqué (graissé ou non selon votre moule) et faites cuire au four à 180 ° pendant 45 minutes.
Laissez refroidir, démoulez et glacez si vous le souhaitez (c'est très bien sans !)

Dégustez avec un grand "Mmmmmm !!!! c'est trop bon !!!" et n'oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé !

9 commentaires:

belleble a dit…

Ca a l'air super bon, dis ? Faudra que j'essaie !

MarieT a dit…

On fait des découvertes tout de même. De passage sur mon site, j'ai cliqué sur ton lien et me voici sur un site que je connaissais pas et avec plein de recettes sympa. Tremper des petits biscuits roses dans du vin chaud, ça oui je fais, mais un gateau au vin rouge, c'est une nouveauté pour moi. A tester donc !

Pascale la Péquelette a dit…

Ca a l'air bien bon... Mais dis moi tu conserves le vin rouge au frigo ? Oui ok, je chipotte, m'enfin !!! ;-)

coco28 a dit…

C'est sûr qu'il me fait envie ce cake !
A tester absolument !!!

sylvie a dit…

Voilà une recette que je ne connaissais pas du tout, on en apprend tous les jours. Trés beau cake.

Auré a dit…

Jamais testé au vin rouge...mais au vin blanc oui!

Clipoye a dit…

Tiens, j'ai déjà fais le gâteau au vin blanc (ou au champagne d'ailleurs), mais je ne connaissais pas la version au vin rouge!!
A tester donc!

Anonyme a dit…

Moi j'ai pas très bien compris. J'ai fais tout ce qu'il fallait et après cuisson mon gâteau est resorti tout huileux et plein d' eau.

Anonyme a dit…

Je viens de refaire le gâteau et je me suis aperçu que mon paquet de farine n'était pas ouvert ni l'emballage de la levure. J'avais oublié d mettre tout ça. Et finalement c'était beaucoup mieux! Léger et savoureux à souhait. Malgrer que j'ai encore failli oublié la farine. Merci pour cette recette qui fleure bon noël.