lundi 3 avril 2006

Gratin pommes de terre au lait de coco

Pour changer des gratins aux fromages, crème et lait de vache, j'ai voulu faire plaisir aux allergiques et utiliser un bon substitut qu'est le lait de noix de coco. Celui-ci est souvent utilisé dans des curry de viande ou dans le Dhal (soupe indienne composée de lentilles corail) que je vous avais proposé à l'automne.
Afin d'y ajouter un peu plus de goût mise à part la noix de coco, une idée m'est venue d'explorer une herbe que je n'ai jamais utilisée ni fraiche ni sêche : la citronnelle. En Finlande, on en trouve autant que l'aneth (dill). Evidemment ce sont des herbes qui vont très bien avec le poisson et notamment le saumon (je vous conseille d'accompagner ce gratin d'un saumon ou de salades vertes uniquement). Par contre une herbe fraîche qui manque ici c'est la menthe...
Puis en faisant le tour de mes épices/graines, je tombe sur mon pot d'anis, tandis que je léchais la petite cuillière qui me servait à vider ma boîte de lait de coco, j'ai voulu goûté à une des graines d'anis en même temps et voilà que les deux me semblaient faire bons amis.
Question couleur, j'avais une envie d'un jaune pétant alors j'ai choisi une épice moins forte qu'un curry, comme le "Curcuma" (seulement l'une de ses composantes) pour éviter de cacher les autres éléments.

Nous voilà partis pour le gratin, ainsi la liste complète des ingrédients est la suivante :
- 1 boîte de lait de coco (400ml)
- 50g de noix de coco + pour la présentation
- Autant de cuillières à soupe de curcuma que de couches de gratin
- 3 échalottes
- 2 bouquets de citronnelle fraîche (j'en avais qu'un, cela ne suffit pas)
- 2 cuillères à soupe de graines d'anis dont une sera moulue (j'ai laissé à l'état de graines et idem il faut tomber sur la graine pour s'apercevoir qu'il y a de l'anis dans le plat)
- sel
- près de 10 bonnes pommes de terre
- 1 grand verre d'eau

Dans l'ordre, coupez les pommes de terre en rondelles assez fines. Faîtes chauffer le lait de coco avec 1 grand verre d'eau + l'anis moulu et graînes.
Préparez les couches dans un grand plat à gratin de la manière suivante
1) étalez une couche de pomme de terre + sel
2) dispersez de la noix de coco en poudre, puis le curcuma
3) dispersez une bonne poignée de citronnelle, hachez finement
4) étalez quelques rondelles d'échalottes
5) versez un peu du lait de coco/anis pour monter au niveau de la couche

La dernière couche, ne mettre que les pommes de terre, versez le lait et terminez avec de la noix de coco en poudre. Si vous voyez qu'il n'y a pas assez de liquide (qu'il n'est pas monté jusqu'à la dernière couche), rajouter de l'eau. Ensuite faire cuire plus de 40 minutes à 200° max, mais vous savez comment se cuît un gratin, il faut attendre que tout le liquide soit imbibé par les pommes de terre.
Une salade verte, persil va très bien avec ce plat suffisamment riche pour ne pas être accompagné de viande, ni de poisson. Sinon si vous insistez un bon saumon à la citronnelle et citron devrait le faire.

10 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Il a l'air vraiment très bon ce gratin et très original, ce qui ne gache rien !

Virginie a dit…

Il m'a l'air succulent ce gratin et j'adore la belle couleur jaune. Je note.

Belleble a dit…

Nous l'avons goûté ce soir : c'était excellent ! Merci pour cette recette haute en couleurs et en goùut :-)

cocotte en chocolat a dit…

Ca y est, je l'ai goûté moi aussi ! C'est super bon, ne pas hésiter à tester pour un gratin de pommes de terre qui change! C'est tellement bon que je me demande si ça ne va pas devenir mon gratin de patate fétiche !!!

Annellénor a dit…

Une adepte qui adopte ta recette avec ta permission, je te l'emprunte !

vetty a dit…

Super bonne recette..
cela change du gratin dauphinois,normal,qui est trés bon aussi,trés belle couleur avec le curcuma.....

Anonyme a dit…

petite astuces vous pouvez mettre des filets de poisson dedans les enfants adorent bon app!

Annellénor a dit…

Re coucou !
Suite à cette recette très appéciée, au lancement de ma collec' lait de coco, aux recommandations de Belleblé, j'aimarai avoir l'autirisation de l'auteur pour la faire figurer dans mes récap' et diaporama !
Merci d'avance pour la réponse !

Anonyme a dit…

C'est pour combien de personnes ? svp

Anonyme a dit…

Très bonne recette,par contre je n'ai pas de four donc je l'ai fais façon ragoût dans la cocotte en un quart heure c prêt.
merci
fati 974