lundi 24 avril 2006

Crème brûlée aux primevères

Après une expérience très réussie avec les orties de notre jardin, le sympathique jeu proposé ici et m'a incité à aller cueillir des primevères pour les inviter à leur tour dans ma cuisine. Elles aussi sont apparues en grand nombre au milieu des pissenlits, pour mon plus grand plaisir !
Le jeu consiste simplement à proposer une recette et à photographier le plat obtenu, la seule règle à respecter étant d'y incorporer des fleurs. Après avoir vérifié que les fleurs de primevères étaient bien comestibles et après quelques recherches de recettes peu fructueuses, je me suis décidée pour une simple crème brûlée. A vrai dire, cette recette m’avait déjà bien fait envie ce week-end, d’autant que je n’en avais jamais fait ! Je me suis donc dit que c’était là l’occasion d’expérimenter un grand classique tout en innovant un peu.

Pour cela, j’ai utilisé 1 bol de fleur de primevères, 2 jaunes d’œufs*, 3 cuillères à soupe de sucre, 10 cl de lait, 10 cl de crème légère liquide, ¼ de gousse de vanille et de la cassonade.

Faire chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille fendue.
Fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter les fleurs hachées ou mixées. Verser le lait vanillé chaud sur ce mélange en mélangeant bien.
Verser dans deux petits plats et faire cuire au bain marie, à 150°, pendant 30 à 45 minutes selon le four.
Laisser refroidir et réserver au frigo.
A ce moment là, ça ressemble à ça, on voit bien les petits morceaux de pétales.

Au moment de servir saupoudrer de cassonade et placer quelques minutes sous le grill du four (ou mieux, passer rapidement au chalumeau). Pour la décoration, quelques primevères fraîches seront parfaites.

Les primevères donnent un petit parfum bien présent et très agréable, assez fruité je trouve. Je me suis régalée et je pense bien réitérer bientôt s’il reste des primevères, sinon je patienterais jusqu’au printemps prochain.
Cette crème doit être également excellente avec des violettes ou des pétales de rose… à vous de jouer !!!

*Pour utiliser les 2 blancs d'oeufs orphelins, je vous propose de savoureux petits financiers aux pistaches...

11 commentaires:

Belleble a dit…

J'en salive rien que d'y penser ! Là encore, mes primevères sont loin d'avoir envahi mon jardin...
Bravo pour cette recette audacieuse !

manue a dit…

Plein de bonnes idées ici, mes parents sont horticulteurs et je crois que je vais devoir aller leur faire un petit coucou en vitesse ....

Leelooo a dit…

Bravooo !! Et merci de ta participation au concours! J'en prends bonne note !!!! Dès la date limite atteinte, un lien d'ici http://quoiquejeu.canalblog.com/archives/2006/04/17/1702527.html et de là http://quoique.canalblog.com/archives/2006/04/25/1746431.html mènera directement à ton blog ! D'ores et déjà Bonne chance à ta savoureuse recette !

Dorian a dit…

Les primevères au chalumeau c'est pas un peu radical??? ce ne sont que des fleurs après tout... sinon si tu manques d'orties je peux te donner une adresse ! mon jardin !!!

cocotte en chocolat a dit…

Merci pour vos bravo ! et merci Dorian pour ta proposition mais je pense que mon jardin me suffira pour l'instant... si je me lance dans la production de soupe d'orties à grande échelle je te fais signe !

Celat a dit…

Je serai curieuse du goût mais pas assez confiante pour me lancer dans la cuisine fleurie!

Marmitedecathy a dit…

Génial Marie ! c'est à la fois beau et appétissant, j'en reviens pas !
(Je viens à l'instant de réaliser que cocotte en chocolat c'était toi )

Gracianne a dit…

Encore une tres jolie recette, j'y penserai certainement quand les primeveres reviendront. Decidement je n'ai plus aucune excuse maintenant pour rater mes cremes brulees.

Tarzile a dit…

J'ignorais que les primevères sont comestibles. J'aime bien voir les petits morceaux de fleur, c'est joli.

Tarzile

Alhya a dit…

ta crème a l'air à tomber... ah, j'en prendrais bien une cuillérée... mais tu me compliques la tâche pour le vote;.. maintenant j'hésite entre toi et Dorian... je vais devoir choisir, mais vraiment la tienne m'a tapé dans l'oeil!!

Alhya a dit…

je t'ai rajouté dans mes liens car je m'aperçois que j'avais loupé plein de tes billets: ah, on peut définitivement pas compter sur blog actu ;-))!