mardi 7 février 2006

Chou fleur et compagnie

Que faire avec un chou fleur ? Je vais vous raconter ce que j'ai fait du mien, ça vous donnera peut-être des idées pour répondre à cette grande question !

En premier lieu, il s'agit de le préparer : enlever les feuilles, couper les petits bouquets, laver le tout. Comme chacun sait : "tout est bon dans le chou fleur" alors au lieu de jeter les feuilles et la base des bouquets, prenez le temps de les trier, de les laver et mettez les dans une grande popote où d'autres légumes divers et variés les rejoindront pour la préparation d'une bonne soupe.
Les petites feuilles blanches et tendres collées aux bouquets pourront servir de décoration pour l'un ou l'autre plat.

Chez moi, elles ont décoré le flan de chou fleur et carotte que voici

Pour le réaliser c'est très simple, il suffit de faire cuire à la vapeur les bouquets de chou fleur, 2 carottes coupées en fines rondelles (fines pour diminuer le temps de cuisson des carottes et le faire correspondre avec celui du chou fleur) et un petit oignon émincé, environ 8 minutes après rotation de la soupape. On peut bien sûr faire cuire le tout à l'eau si on ne dispose pas de cocotte-minute.
Une fois la cuisson terminée, écraser la moitié du chou fleur et les carottes en purée.
Dans un plat, mélanger la purée obtenue, 2 oeufs battus, 2 cuillères à soupe de crème liquide et assaisonner (sel, poivre, muscade). Selon la saison et l'envie du moment on peut rajouter des herbes, persil, ciboulette, basilic...
Enfourner à 200° pendant 20 à 25 minutes.
On peut décorer le flan obtenu de petites feuilles de chou fleur, de persil...
A déguster chaud...

C'est bien beau tout ça me direz vous, mais la recette n'utilise que la moitié du chou fleur alors qu'est ce qu'on fait du reste si on ne veut pas doubler les quantités et manger du flan pendant deux jours ?

Voilà la réponse très simple et rapide, prête en 5 minutes, laissant quelque peu transparaitre l'accés de flemme de la cuisinière...
Dans un petit plat à gratin, disposer le chou fleur, l'écraser légèrement, parsemer dessus quelques morceaux de fromage de chèvre, un peu de crème liquide, un peu de poivre, recouvrir le tout de fromage râpé et enfourner 20 minutes à 200°.

Le tour est joué, vous obtenez ce succulent gratin de chou fleur aux deux fromages !

3 commentaires:

pimousse au chèvre a dit…

J'ai faim, quand est-ce qu'on mange, la photo me dit cela instantanément... Bon c'est aussi l'heure de notre repas qui sera constitué de pizza hélàs mais après un examen de finnois, que de mieux que de faire n'importe quoi... En même temps j'ai un reste de clafoutis aux abricots d'hier que j'ai fait rapidos... AH la BOUFFE...

pimousse au chèvre a dit…

Bon ca me donne des inspirations merci marie.... je fais cela demain...

Anonyme a dit…

If some one desires expert view concerning running a blog after that i propose him/her
to visit this weblog, Keep up the fastidious job.



my web site: go Go pillow revie