lundi 27 février 2006

Tarte aux poires, noix et amandes

Bon, j'ai pas l'habitude de faire des tartes sans beurre ni crème ni oeufs (ni huile, pour répondre à Alex), donc j'ai attendu le verdict des autres (le sus-nommé Alex, Christophe, Jean-Marc, Damien, Carole et la soeur de Carole, Laure) avant de poster la recette. Encore une fois, recette de chez Satoriz.

Ingrédients :
- une pâte brisée
- 700g de poires pas trop mûres (j'en ai mis 4 petites, ça faisait beaucoup trop)
- 50g de noix (de Grenoble, bien sûr)
- 10g d'amandes effilées
- 50g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 verre à liqueur de Kirsch (facultatif)

Commencer par faire cuire la pâte à blanc, 10 minutes à 210°C.
Eplucher les poires et les couper en grosses lamelles (en enlevant le coeur et les pépins bien sûr).
Les disposer sur la pâte, de manière à recouvrir totalement le plat (si comme moi vous en avez trop, vous pouvez faire plusieurs épaisseurs).
Mélanger tout le reste ensemble (noix, amandes, sucre, cannelle, muscade, Kirsch) et verser harmonieusement le mélange sur les poires.
Remettre à cuire à 210°C environ 25 minutes.
Et c'est tout ! Simple, non ?
Voilà le résultat : PHOTO à venir

D'après Alex et consorts, ça se laisse manger :-) (je suis aussi de cet avis)

Au passage, une petite astuce si comme moi vous voulez avoir de jolis cerneaux de noix, et qu'en plus vous ne disposez pas de casse-noix : un petit coup de marteau sur le dessus de la coquille (surtout pas sur la fente) et vous pourrez ouvrir délicatement celle-ci.

4 commentaires:

Le vilain barbu des montagnes a dit…

Comment pas d'oeufs ni d'huile ? ? ? Comment que t'as fait ta pâte brisée alors ? ?

Alors, là, je veux pas dire, mais ça sens la pâte brisée de chez Mr Carrouf (ou Mr Herta, mais on s'en fout, ça doit être fabriqué dans la même usine) à plein nez ! !

Honte à toi !

Franck a dit…

Bon OK, pas d'oeuf en dehors de la pâte brisée ...
Comme je suis nul en pâtes, ma pâte brisée vient aussi de Satoriz, et est faite par une petite PME bretonne, pas par Mr Carrouf ou Mr Herta (mais bon, ça doit être un chouïa industriel quand même ...).

cocotte en chocolat a dit…

Ben alors Franck ?! Comment peut-on être nul en pâte, y'a rien de plus simple qu'une pâte brisée, c'est fait en 5 minutes, et c'est tellement meilleur !!! C'est pas que t'es nul hein, c'est que t'as jamais essayé à mon avis ! Allez hop, répare très vite cette lacune, au boulot !

Anonyme a dit…

Interessant!