lundi 6 février 2006

Pain au sarrasin

Suite à une soirée crêpes et galettes, je cherchais une recette de pain à base de farine de sarrasin pour utiliser les restes. Je me suis rendue compte que ce type de pain n'a pas l'air très courant en France puisque seules quelques pages québequoises en proposent. J'ai choisi cette recette qui m'a permis d'obtenir un pain très agréable, brun, moelleux et fondant.
La recette originale n'utilisant pas tout à fait nos unités habituelles, je vous propose les quantités que j'ai moi même utilisées.

Temps de préparation : 3h + 1h de levée

Ingrédients (dans l'ordre de préparation) :
- 1/4 de litre d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150 g de farine de sarrasin
- 3 cuillères à soupe (25 g) de farine blanche
- 275 g de farine blanche

1. Dans un saladier, dissoudre 1 càc de sucre dans l'eau tiède, ajouter la levure, bien mélanger et laisser gonfler 10 minutes. Bien brasser au fouet.
2. Mélanger l'huile, 2 càs de sucre et le sel, chauffer un peu pour que ça fonde, ajouter au mélange de levure, bien mélanger.

3. Mélanger la farine de sarrasin et 3 càs de farine blanche et incorporer le tout au mélange. Bien mélanger.
4. Laisser gonfler au chaud pendant 3h (si vous laissez gonfler au four à la chaleur minimum, pensez à glisser une assiette d'eau au fond du four pour garder la pâte bien humide).
5. Incorporer 275 g de farine blanche, bien mélanger pour obtenir une pâte humide mais non collante. Bien pétrir à la main, en aérant, pendant 10 minutes environ.
6. Déposer la boule dans un moule légèrement graissé, entailler le dessus à l'aide d'un couteau tranchant, couvrir d'un linge et laisser lever 1h.
7. Enfourner à 200° pendant 35 à 40 minutes selon la cuisson désirée.


Laisser refroidir avant de démouler... et de déguster.

C'est le pain idéal pour les tartines du petit déjeuner ou du goûter avec miel, confiture ou nutella. Sa légère amertume (très peu marquée et agréable, mais si on ne l'aime vraiment pas on peut utiliser de la levure de boulanger fraiche) se marie très bien avec les saveurs sucrées.
Je l'ai essayé également avec du Lemon Curd (préparé à partir
d'une recette proposée sur marmiton, en enlevant 25 g de sucre et en remplaçant 1 jus de citron par celui d'une orange : un régal, pas étonnant que des petits pots jaunes se soient affichés sur bon nombre de blog culinaires il y a quelques temps) et il lui va parfaitement !

Regardez, il régale même les pupilles, on dirait un petit canard jaune ! non ? vous ne le voyez pas ? Alors dépêchez vous de le goûter ;o)

Aucun commentaire: