samedi 11 février 2006

Gratin de spetzles vert et bleu

Les spetzles sont de petites pâtes fraiches alsaciennes que l'on trouve aussi facilement en Alsace que les ravioles de Royans en Isère (petite allusion un brin nostalgique). Elles sont souvent servies avec de la viande en sauce, certains se souviendront sans doute d'un fameux coquelet au Riesling et spetzles...

Ici, je les ai accompagnées de légumes et de fromage bleu pour en fair un "gratin vert et bleu".
Vous pouvez réaliser ce gratin avec tout type de pâtes, fraiches ou non, ou même avec pomme de terre ou riz, je vous donne donc seulement la recette de l'accompagnement.

Pour 4 personnes
- 1 petit poireau
- 3 branches de cèleri
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 3 cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 peu de lait (5 cuillères à soupe environ)
- 1 tranche de fromage bleu type bleu d'Auvergne ou Roquefort
- fromage râpé

Faire revenir le poireau et le cèleri coupés en tout petit morceau dans l'huile d'olive, laisser fondre à couvert pendant 10 minutes, ajouter l'ail haché, le sel et le poivre selon votre gôut. En fin de cuisson, ajouter la crème fraiche, le lait et le bleu, bien mélanger (écraser le bleu pour qu'il se lie bien à la préparation).
Mettre les pâtes fraiches dans un plat à gratin (ou tout autre ingrédient de votre choix que vous aurez préalablement fait cuire selon sa nature, les pâtes fraiches n'ont pas besoin de cuire avant) ajouter la préparation verte et bleue, bien mélanger et parsemer de fromage râpé.
Enfourner à 200° et laisser cuire 25 minutes environ. On peut placer le plat 5 minutes sous le grill juste avant de servir.

2 commentaires:

Belleble a dit…

Hmmmm ! Ca a l'air bon ! Dommage qu'on ne mange ni blé ni lait ! J'ai bien vu des "spätzle au soja" (sic !) dans mon magasin bio aujourd'hui. Pas trop envie de tenter... Et puis, le bleu sans lait, ça n'existe pas :-(

cocotte en chocolat a dit…

Ah ben oui c'est vrai, désolée... Des spätzle au soja, c'est vrai ? Mais après tout pourquoi pas, il en faut pour tout les goûts !