jeudi 23 février 2006

Petits biscuits et muffins salés pour apéritif dinatoire

A l'occasion d'un apéritif auquel nous étions invités, j'avais préparé des petits biscuits et muffins salés. Une fois là-bas, ils se sont associés avec bonheur à des petits dés de concombre/sauce fromage blanc-herbes, à des bouchées de taboulé enroulé de salade, à des petits canapés...

Voici donc pour commencer les biscuits sablés au parmesan...


Pour une trentaine de petites bouchées :
- 150 g de farine
- 75 g de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 70 g de parmesan râpé
- huile d'olive (environ 10 cl)
- lait (environ 5 cl)
- un peu de poivre

Mixer grossièrement les flocons d'avoine, les mélanger à la farine et aux graines de pavot. Ajouter le parmesan râpé, un peu de poivre, bien mélanger. Ajouter le lait puis l'huile d'olive petit à petit en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, légèrement collante.
Façonner de petites boules, les aplatir avec une fourchette, dans les deux sens (vous obtiendrez un petit quadrilage), les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 160° pendant 15-20 minutes.
Ces petits sablés sont délicieux dégustés tièdes ou froid.


... et pour continuer des muffins sucrés-salés aux fromage bleu, poire et noix.


Pour 10 gros muffins (j'ai fait avec les moules que j'avais mais ils étaient peut-être un peu gros pour un apéro, ça doit être plus sympa avec des moules à mini cakes par exemple)

- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de muscade
- 3 oeufs
- 1 peu de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de fromage bleu
- 1 grosse poire bien mure
- 50 g de noix concassées

Incorporer la levure, la muscade et le sel à la farine. Ajouter les oeufs battus avec un peu de lait. Mélanger puis ajouter le gruyère, le bleu, les noix et la poire épluchée coupée en fins petits morceaux. Mélanger le tout et remplir au 3/4 des moules à muffins (ou à minicake) de la préparation.
Faire cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
A déguster tiède pour en apprécier toutes les saveurs.

4 commentaires:

Franck a dit…

Argh ! J'étais aussi invité à un repas hier où je devais préparer quelque chose pour l'apéritif, et je me demandais quoi faire !
Finalement j'ai fait le cake aux carottes et au chèvre de Chèvrine. Tant pis, ça sera pour le prochain apéro ! En tout cas, ça a l'air bon !

Pascale la Péquelette a dit…

rolala je les gouterait bien tes salblés au parmesan... Les muffins ont l'air fort bon, mais pourquoi y avoir mis du bleu ?

cocotte en chocolat a dit…

Pascale, j'ai mis du bleu parce que je voulais des cakes apéro à dominante salée et que le bleu s'accorde très bien aux poires et aux noix... si tu en doutes, je te conseille d'essayer !

CoinCoin a dit…

Les muffins sont vraiment très appétissants !