mardi 28 février 2006

Mardi gras

Aujourd'hui c'est mardi gras, les souvenirs anciens de carnaval refont surface à la vue de tous les petits confettis de couleurs laissés dans la rue par de joyeuses princesses et autres super-héros... et avec eux, l'image, l'odeur même, des délicieuses bugnes de ma maman...
Je sais qu'elle en a fait ce soir mais je ne suis malheureusement pas là pour les déguster, et moi la friture pour l'instant, je n'ai pas vraiment envie de m'y frotter !
Mais comme je ne me laisse pas facilement abattre et qu'en plus la Belle au Blé Dormant m'avait mis l'eau à la bouche pas plus tard que dimanche dernier, j'ai décidé que cette année notre mardi gras serait fait de gaufres.

J'ai été tentée d'essayer moi aussi une pâte plus originale, à base de différentes farines mais j'ai finalement opté pour une recette classique :

pour 12 gauffres
- 250 g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure
- 2 oeufs
- 50 g de beurre (salé)
- un peu de sucre (selon vos goûts)
- environ 1/2 litre de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum ou de fleur d'oranger (si on veut, je conseille avec le rhum !)

Mélanger tout les ingrédients pour obtenir une pâte fluide mais pas trop liquide (ajuster la quantité de lait) Pour des gaufres plus aérées, on peu battre les blancs en neige.

Et pourquoi ne pas en faire tout un repas ? (dans ce cas ne pas trop les sucrer)

On a donc commencé par des gaufres au gruyère, et d'autres aux champignons/oignons/crème que voici :


Et puis bien sûr, place aux sucrées avec par exemple sucre glace / confiture de mûre


ou chocolat fondu / noix de coco

Miam, c'était bien bon tout ça, peut-être un peu lourd, mais hé ! pourquoi ce mardi se nomme-t-il gras hein ?! ;o)

lundi 27 février 2006

Tarte aux poires, noix et amandes

Bon, j'ai pas l'habitude de faire des tartes sans beurre ni crème ni oeufs (ni huile, pour répondre à Alex), donc j'ai attendu le verdict des autres (le sus-nommé Alex, Christophe, Jean-Marc, Damien, Carole et la soeur de Carole, Laure) avant de poster la recette. Encore une fois, recette de chez Satoriz.

Ingrédients :
- une pâte brisée
- 700g de poires pas trop mûres (j'en ai mis 4 petites, ça faisait beaucoup trop)
- 50g de noix (de Grenoble, bien sûr)
- 10g d'amandes effilées
- 50g de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 verre à liqueur de Kirsch (facultatif)

Commencer par faire cuire la pâte à blanc, 10 minutes à 210°C.
Eplucher les poires et les couper en grosses lamelles (en enlevant le coeur et les pépins bien sûr).
Les disposer sur la pâte, de manière à recouvrir totalement le plat (si comme moi vous en avez trop, vous pouvez faire plusieurs épaisseurs).
Mélanger tout le reste ensemble (noix, amandes, sucre, cannelle, muscade, Kirsch) et verser harmonieusement le mélange sur les poires.
Remettre à cuire à 210°C environ 25 minutes.
Et c'est tout ! Simple, non ?
Voilà le résultat : PHOTO à venir

D'après Alex et consorts, ça se laisse manger :-) (je suis aussi de cet avis)

Au passage, une petite astuce si comme moi vous voulez avoir de jolis cerneaux de noix, et qu'en plus vous ne disposez pas de casse-noix : un petit coup de marteau sur le dessus de la coquille (surtout pas sur la fente) et vous pourrez ouvrir délicatement celle-ci.

jeudi 23 février 2006

Petits biscuits et muffins salés pour apéritif dinatoire

A l'occasion d'un apéritif auquel nous étions invités, j'avais préparé des petits biscuits et muffins salés. Une fois là-bas, ils se sont associés avec bonheur à des petits dés de concombre/sauce fromage blanc-herbes, à des bouchées de taboulé enroulé de salade, à des petits canapés...

Voici donc pour commencer les biscuits sablés au parmesan...


Pour une trentaine de petites bouchées :
- 150 g de farine
- 75 g de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
- 70 g de parmesan râpé
- huile d'olive (environ 10 cl)
- lait (environ 5 cl)
- un peu de poivre

Mixer grossièrement les flocons d'avoine, les mélanger à la farine et aux graines de pavot. Ajouter le parmesan râpé, un peu de poivre, bien mélanger. Ajouter le lait puis l'huile d'olive petit à petit en pétrissant jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, légèrement collante.
Façonner de petites boules, les aplatir avec une fourchette, dans les deux sens (vous obtiendrez un petit quadrilage), les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 160° pendant 15-20 minutes.
Ces petits sablés sont délicieux dégustés tièdes ou froid.


... et pour continuer des muffins sucrés-salés aux fromage bleu, poire et noix.


Pour 10 gros muffins (j'ai fait avec les moules que j'avais mais ils étaient peut-être un peu gros pour un apéro, ça doit être plus sympa avec des moules à mini cakes par exemple)

- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de muscade
- 3 oeufs
- 1 peu de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de fromage bleu
- 1 grosse poire bien mure
- 50 g de noix concassées

Incorporer la levure, la muscade et le sel à la farine. Ajouter les oeufs battus avec un peu de lait. Mélanger puis ajouter le gruyère, le bleu, les noix et la poire épluchée coupée en fins petits morceaux. Mélanger le tout et remplir au 3/4 des moules à muffins (ou à minicake) de la préparation.
Faire cuire au four à 180° pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
A déguster tiède pour en apprécier toutes les saveurs.

dimanche 19 février 2006

Sushis !!!!

Simon est malade ce week-end. Oui, je sais le pauvre... N'empêche on devait aller manger des bugnes chez mes parents, mais du coup on est resté à Grenoble (sans bugnes, snifff). Dans le fond, c'est pas plus mal, on a bricolé tout hier et ce matin, et c'est parti pour continuer cet après-midi (des photos sur mon blog bientôt).
Pis du coup, on a enfin trouvé le week-end où inviter notre copine pour faire des sushis (ça faisait super longtemps que l'on ne l'avait pas fait).
Pour la petite histoire, on a découvert les sushis à Québec il y a un an et demi. C'était magique... Y avait plein de resto avec sushis à emporter (à un dollar pièce certains soirs) et ils en faisaient des fantastiques... du style avec morceaux de wontons frits ou crevettes tempura... Miam, j'en salive rien que d'y rempenser...
Rien de tout ça à Grenoble. On avait mangé dans un resto japonais à Bruxelles avec Simon cet été et les sushis étaient ultra-traditionnels, uniquement au thon, saumon et concombre...

Bref, pour en revenir à hier soir, on s'est régalé...
C'est moi qui avait fait les courses et comme je suis une bille pour repérer le poisson frais du vraiment pas frais (contrairement à Simon qui sait toujours tout faire ;-) ), ben j'ai opté pour des crevettes et du saumon fumé, pis un concombre (j'avais aussi pris un avocat, mais il paraît qu'il était pas assez mûr...). On a ajouté à tout ça un peu de kiri (les québécois mettent du fromage à la crème) et de la mayo (après avoir fait un tour sur le blog de Cléa)
Donc on a fait des californiens concombre-crevette-mayo et concombre-saumon fumé-kiri (pour info, les californiens c'est ceux qui ont le riz dehors), pis des makis concombre-saumon fumé, crevettes-concombre-kiri et salade verte-thon mayo (ça c'était une nouveauté selon une recette de Cléa).
Comme d'hab' on en avait fait pour 4 et on était que 3, mais c'est pas bien grave...


Désolée pour les puristes, des sushis sans poisson frais, avec en plus du kiri et de la mayo, c'est pas tout à fait ça... M'enfin, y a pas la mer à Grenoble, ni le poisson qui va avec et j'attend d'aller au Japon pour manger de véritables sushis !!! (dis Simon, c'est quand qu'on va au Japon ???)

Au fait, vous trouvez pas ça étrange, vu comme je suis difficile, que j'aime les sushis à ce point ? moi ça m'étonne toujours ;-)

Samedi gourmand en photos...

Samedi mi-pluvieux mi-ensoleillé hier sur Strasbourg, mais c'est grâce à ce temps de giboulées que j'ai rencontré mon nouveau compagnon ! Vous voulez le rencontrer ?

Un joli petit livre dont les recettes font vraiment envie, de savoureux desserts en perspective ! En attendant de les tester, une bonne tartiflette a réchauffé notre soirée, d'autant que j'avais suivi le conseil de Pascale et ajouté du vin blanc (d'Alsace) lors de la pré-cuisson des pommes de terre-oignons-lardons.
La plat était délicieux, voici ce qu'il en reste après le passage de quatre ventres, plus gourmands qu'affamés.


Et pour finir, le petit "crumble muësli" de Cléa s'est fait un plaisir de nous servir de dessert.
Heureusement que j'ai pensé à prendre son portrait avant le passage des quatre ventres, de moins en moins affamés mais toujours aussi gourmands !

J'ai été assez fidèle à la recette initiale avec malgré tout une petite touche personnelle.
Pour 4 personnes j'ai donc mis 3 oranges, 6 à 8 dattes, 6 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre (là est la petite touche perso), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à soupe de sirop d'érable.

Le tout arrosé d'une bonne tisane "pour digérer" et hop, une bonne soirée de passée !

mercredi 15 février 2006

Délices pistache-praliné

Il y a quelques temps, j'étais partie à la recherche de diverses recettes de muffins. Une recette à base de pâte de pistache avait retenu mon attention et s'était retrouvée dans mon "tiroir" secret de recettes à faire... plus tard.
Par la suite, à chaque fois que j'ouvrais le tiroir elle essayait de se faufiler jusqu'à moi mais son ingrédient de base restait un problème et la renvoyait toujours au fond...
Avant de la sortir il fallait d'abord trouver de la pâte de pistache ! J'ai fini par me renseigner, pour malheureusement apprendre que cet ingrédient ne se trouve qu' "en gros" chez les fournisseurs de patisseries ou en commande sur internet, par pot de 1 kilo et très cher !
La recette est donc restée un bon moment bien au chaud dans son tiroir jusqu'à ce que...

... ben oui, c'est trop bête, ils ont l'air tellement bons ces muffins, et puis ils iraient bien avec une petite mousse légère chocolat-paliné... il suffit de trouver des pistaches natures et d'adapter la recette ! C'est parti !
En fait, ce n'est pas parti si vite que ça, il a fallu les trouver les pistaches natures, ça ne court pas les rues... Mais les épiceries orientales en vendent elles, pour permettre la réalisation des délicieuses patisseries orientales aux pistaches !

Après tous ces contre temps et cette longue attente, j'ai finalement pu déguster des gâteaux légèrement croustillant en surface, moelleux et aérés à l'intérieur, hummm, tout ce que j'aime !!!
Pour réaliser ces merveilleux muffins, je me suis donc inspirée de cette recette dont voici ma petite adaptation (pour 12 muffins):

Pâte à la pistache :
- pistaches natures (un fois mixées en poudre, l'équivalent de 125g de farine dans mon verre doseur)
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de beurre salé
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 20 cl de lait

Pour le praliné :
- 100g de pralinoise (chocolat Poulain)
- 25g de beurre (j'ai mis du doux)
- 25g de sucre (à peine)
- 1 oeuf
- 25g de farine

Préparer la pâte pistache : mélanger la poudre de pistaches avec les sucres et ajouter le beurre ramoli, bien incorporer à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse. Incorporer les oeufs un par un en fouettant bien. Ajouter ensuite la farine (dans laquelle la levure aura été mélangée), bien battre le mélange puis ajouter le lait.

Préparer le praliné : faire fondre la pralinoise avec le beurre, bien mélanger pour obtenir une crème bien homogène. Hors du feu ajouter le sucre, mélanger, ajouter l'oeuf, bien mélanger à nouveau, ajouter enfin la farine avant de bien mélanger une dernière fois.

Dans des moules à muffins déposer une grosse cuillère à soupe de pâte pistache puis deux cuillères à café de praliné, terminer en remplissant le moule au 3/4 de pâte pistache.
Faire cuire 25 à 30 minutes dans un four à 175°.

Démouler chaud et laisser tiédir sur une grille. Ils sont délicieux dévorés tièdes (le dessus est alors légèrement croustillant) et sont tout aussi excellents savourés froids (heureusement puisque mon testeur préféré ne pourra pas les goûter à la sortie du four lui) !

Pour les plus gourmands (c'est vrai, c'est mon cas) on peut les déguster accompagnés d'une mousse chocolat-praliné. Pour ma part, j'ai suivi cette recette en mettant moitié chocolat, moitié pralinoise. Le résultat est délicieux mais attention à bien mixer la préparation, je ne l'ai pas fait, j'ai seulement bien fouetté et j'ai obtenu une crème et non une mousse.

Quelles que soient les options que vous choisirez, tièdes ou froids, avec ou sans mousse ou crème, je vous conseille vraiment ces muffins et si vous avez du mal à trouver des pistaches, pourquoi ne pas essayer avec des amandes ou des noisettes moulues ?

BONNE SAVOUREUSE DEGUSTATION !

dimanche 12 février 2006

Le jeu des 4...

Aujourd'hui, la Belle au Blé Dormant m'a fait cadeau de ce questionnaire. Aprés une jolie promenade dans Strasbourg et un arrêt "Tiramisu-Chocolat chaud" dans un salon de thé italien (rholala...), je suis prête à y répondre !
Voici donc tous mes petits secrets...

4 jobs que j'ai eus dans ma vie

- neuropsychologue (bon je sais, ça fait un peu pompeux mais c'est mon métier)
- animatrice en centres aérés
- clipseuse de lampes frontales (si, si !)
- étiqueteuse de vêtements

4 films ou séries que je pourrais regarder encore et encore

- Les bronzés font du ski (mais je n'ai toujours pas goûté les crêpes Gigi)
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- Aladdin
- Les poupées russes
4 endroits où j'ai vécu

- Prunières (mon cher petit village)
- Grenoble
- Villeurbanne (pas longtemps)
- Strasbourg

4 émissions que j'aime regarder

- euh... j'ai pas la télé (enfin si mais uniquement pour les DVD)

4 endroits où j'ai été en vacances

- un Noël au Québec
- un camping en Bretagne dont le souvenir vague me revient chaque été en respirant l'odeur des troènes à un coin de rue
- le tour du Beaufortin
- pleins d'autres endroits entre mer et montagne...


4 aliments ou plats préférés

- le chocolat, au lait pour le croquer, noir pour le cuisiner
- les soupes en général, celles au potiron en particuler
- le poulet roti de ma maman... avec des petits pois du jardin
- tous les gâteaux tendres et moelleux, pas forcément au chocolat


4 endroits ou je préfèrerais être là, maintenant, tout de suite

- au sommet de l'Obiou avec ma famille en train de parcourir des yeux notre belle région
- au Niger pour être avec ma soeur et partager ses aventures
- à Turku avec le p'tit Pimousse et son Yoyo
- dans la neige, skis de rando ou raquettes aux pieds ou à genoux en train de faire un bonhomme

4 bloggeuses à qui j'envoie ce questionnaire

- Elvira de Tasca da Elvira
- Perrine de Délices etcaetera...
- CoinCoin de CoinCoin aux fourneaux
- Viktoria de Flagrants Délices
... et Pascale des Créas de la Pequelette mais elle y a déjà répondu toute seule ;-)

samedi 11 février 2006

Gratin de spetzles vert et bleu

Les spetzles sont de petites pâtes fraiches alsaciennes que l'on trouve aussi facilement en Alsace que les ravioles de Royans en Isère (petite allusion un brin nostalgique). Elles sont souvent servies avec de la viande en sauce, certains se souviendront sans doute d'un fameux coquelet au Riesling et spetzles...

Ici, je les ai accompagnées de légumes et de fromage bleu pour en fair un "gratin vert et bleu".
Vous pouvez réaliser ce gratin avec tout type de pâtes, fraiches ou non, ou même avec pomme de terre ou riz, je vous donne donc seulement la recette de l'accompagnement.

Pour 4 personnes
- 1 petit poireau
- 3 branches de cèleri
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 3 cuillère à soupe de crème fraiche
- 1 peu de lait (5 cuillères à soupe environ)
- 1 tranche de fromage bleu type bleu d'Auvergne ou Roquefort
- fromage râpé

Faire revenir le poireau et le cèleri coupés en tout petit morceau dans l'huile d'olive, laisser fondre à couvert pendant 10 minutes, ajouter l'ail haché, le sel et le poivre selon votre gôut. En fin de cuisson, ajouter la crème fraiche, le lait et le bleu, bien mélanger (écraser le bleu pour qu'il se lie bien à la préparation).
Mettre les pâtes fraiches dans un plat à gratin (ou tout autre ingrédient de votre choix que vous aurez préalablement fait cuire selon sa nature, les pâtes fraiches n'ont pas besoin de cuire avant) ajouter la préparation verte et bleue, bien mélanger et parsemer de fromage râpé.
Enfourner à 200° et laisser cuire 25 minutes environ. On peut placer le plat 5 minutes sous le grill juste avant de servir.

Ca y est , je les ai fait !!!

De quoi ? Ben les onigiris de Cléa !!!
En fait, j'ai eu la pression en me rendant compte que je n'étais pas la seule à vouloir les faire ;-)
Bref, j'ai fait avec les moyens du bord (y a juste la couleur des graines de sésame qui change)... Au début, j'ai un peu galéré pour former mes onigiris et puis j'ai fini par comprendre qu'il fallait tout le temps avoir les mains bien mouillées et salées... J'en ai fait un stock, certains étaient tout petits (mais en même temps je trouve ça plus pratique à manger).
On a adoré !!!


Dites on va finir par transformer ce blog en blog de test des recettes de Cléa ou bien ????

vendredi 10 février 2006

Velouté de carottes à l'orange

Voilà une recette qui vous tiendra chaud en cette période hivernale, tout en ayant un petit goût d'été.

Pour 4 personnes :
500 g de carottes
1 oignon
1,5 L de bouillon de poule
1 orange (bio !)
2 jaunes d'oeuf
150 g de fromage râpé
huile (toujours d'olive en ce qui me concerne !)

Peler les carottes et les couper en dés ou en rondelles. Peler et émincer l'oignon. Faire revenir à feu doux, dans l'huile, les carottes et l'oignon.
Pendant ce temps-là, préparer le bouillon.
Verser dans une soupière ou une grande casserole les carottes et l'oignon, et incorporer le bouillon.
Nettoyer l'orange et détailler le zeste en fines lanières. Le nettoyage sert seulement à enlever les impuretés des gens qui l'ont tripotée avant que vous l'achetiez ; pour info, les pesticides ne partent presque pas sous l'eau, il est donc primordial d'acheter des fruits bio si on en mange la peau. Mettre les 3/4 du zeste dans le bouillon et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes.
Egoutter, et mixer carottes, oignon et zeste d'orange.
Dans la soupière, mélanger les deux jaunes d'oeuf et le fromage râpé. Verser le velouté par-dessus en mélangeant bien. Parsemer du reste du zeste d'orange. Servir chaud, bien sûr.

Dans ma recette, j'ai mélangé les légumes mixés à l'eau du bouillon avant de verser le tout sur les oeufs et le fromage, mais je ne sais pas si tout le monde garde l'eau ... Par ailleurs, le terme de velouté est impropre me semble-t-il, car les oeufs ne sont pas mélangés à de la crème fraîche (mais ça n'empêche pas d'essayer !).

Recette en provenance de mon magasin bio préféré.

Cookies tout chocolat

Quand on n'a pas trop le temps et qu'on se sent déprimer il nous faut faire des cookies tout chocolat. Oh mais je vois un éclarci dans le ciel alors que je viens terminer la cuisson. Ah comme quoi ils sont de bons présages ces délicieux biscuits plats, craquants et tendres à la fois.

Je regarde quelques indices de proportions d'un bouquin "Tout le chocolat" et voilà que, je pars à l'aventure... euh ouais en même temps non car ma recette n'est pas innovante... Flemme de trouver quelque chose d'originales, des fois les grand classiques ca fait du bien. Et puis, je mets ce que je veux dans ma jatte, d'abord. Ca me rassure d'y jeter pêle-mêle sans recettes les ingrédients qui font tout réussir : Le CHOCOLAT, BEURRE, SUCRE, FARINE.

Ainsi tout est simple il nous suffit de battre "oeufs et sucres", puis d'y ajouter le beurre en petits copeaux afin d'arriver au résultat d'une belle crème. Je verse le jus d'orange et après c'est le trou noir, car le chocolat en poudre amer et les 4 épices vont avaler toutes mes couleurs de farine, levures, noix ... et de chocolat en copeaux.

Les quantités, tout de même sont les suivantes :
- 2 oeufs
- 150 g beurre
- 100 g sucre blanc (j'aurai préféré mettre de la cassonade, quantité généreuse à réduire pour régime)
- le jus d'une demi orange
- 3 cuillières à soupe rase de cacao amer soit "van houten"
- 1 cuillière à soupe de 4 épices
- 50 g de levure de bière (c'est une option, moi j'avais envie d'en mettre à défaut de flocons d'avoine)
- 150 g farine
- 1 sachet levure pour faire gonfler
- 300 g de noix, à réduire en petits morceaux (je crois que j'en ai mis moins, à vérifier donc)
- 75 g de poudre de noix de coco
- 50g de chocolat noir dessert à couper en petits bouts

Suite à Cocotte je rajoute quelques indices sur le principe de cuisson des cookies, on les met au four pas trop plus de 15 minutes (entre 15-20). Thermostat 180°, à préchauffer bien entendu.
Beurrer bien la plaque sur laquelle vous déposez des cuillièrées à soupe bien pleines de la mixture. Laisser un espace de 5 cm entre chaque, mon four me permet d'en étaler 9 (3x3), ainsi cela vous fait deux fournées.
NB: j'utilise une plaque en siliconne, comme cela pas besoin de beurrer et il supporte les deux fournées de suite sans avoir à le laver entre.

Laisser reposer sur 2 minutes avant de les enlever de la plaque pour les déposer sur une grille et les mettre dans une boîte à cookies quand ils sont enfin froids.

A déguster avec un verre de lait ou de jus d'orange ou du thé indien (aux 4 épices et 1 pointe de lait)

jeudi 9 février 2006

Jolie énigme...


Une petite recette toute simple pour une jolie photo...

Vous voulez essayer de trouver de quoi il s'agit ?

1er indice : ça se mange...
2ème indice : c'est bon...
3ème indice : on peut trouver une recette de cette petite chose chez Cléa

Bonne recherche, j'attend vos réponses...

Ca y est, Lio a trouvé la réponse ! Il s'agissait simplement d'une petite semoule au lait citronnée nappée de confiture de quetsches... Pour la recette, j'ai utilisé du lait de vache et doublé les quantités, sauf celle du citron et d'après mes papilles, le goût de citron est suffisant ainsi.

mercredi 8 février 2006

Saveurs indiennes...

... ou Cocotte a testé pour vous

la terrine de pois chiches au curry de Cléa

J'ai bien suivi la recette en remplaçant juste les échalotes et l'ail par un gros oignon. Servie avec quelques feuilles d'endives et soupoudrée d'un mélange d'herbes pour salade et de graines de sésame cette terrine est délicieuse.

mardi 7 février 2006

Chou fleur et compagnie

Que faire avec un chou fleur ? Je vais vous raconter ce que j'ai fait du mien, ça vous donnera peut-être des idées pour répondre à cette grande question !

En premier lieu, il s'agit de le préparer : enlever les feuilles, couper les petits bouquets, laver le tout. Comme chacun sait : "tout est bon dans le chou fleur" alors au lieu de jeter les feuilles et la base des bouquets, prenez le temps de les trier, de les laver et mettez les dans une grande popote où d'autres légumes divers et variés les rejoindront pour la préparation d'une bonne soupe.
Les petites feuilles blanches et tendres collées aux bouquets pourront servir de décoration pour l'un ou l'autre plat.

Chez moi, elles ont décoré le flan de chou fleur et carotte que voici

Pour le réaliser c'est très simple, il suffit de faire cuire à la vapeur les bouquets de chou fleur, 2 carottes coupées en fines rondelles (fines pour diminuer le temps de cuisson des carottes et le faire correspondre avec celui du chou fleur) et un petit oignon émincé, environ 8 minutes après rotation de la soupape. On peut bien sûr faire cuire le tout à l'eau si on ne dispose pas de cocotte-minute.
Une fois la cuisson terminée, écraser la moitié du chou fleur et les carottes en purée.
Dans un plat, mélanger la purée obtenue, 2 oeufs battus, 2 cuillères à soupe de crème liquide et assaisonner (sel, poivre, muscade). Selon la saison et l'envie du moment on peut rajouter des herbes, persil, ciboulette, basilic...
Enfourner à 200° pendant 20 à 25 minutes.
On peut décorer le flan obtenu de petites feuilles de chou fleur, de persil...
A déguster chaud...

C'est bien beau tout ça me direz vous, mais la recette n'utilise que la moitié du chou fleur alors qu'est ce qu'on fait du reste si on ne veut pas doubler les quantités et manger du flan pendant deux jours ?

Voilà la réponse très simple et rapide, prête en 5 minutes, laissant quelque peu transparaitre l'accés de flemme de la cuisinière...
Dans un petit plat à gratin, disposer le chou fleur, l'écraser légèrement, parsemer dessus quelques morceaux de fromage de chèvre, un peu de crème liquide, un peu de poivre, recouvrir le tout de fromage râpé et enfourner 20 minutes à 200°.

Le tour est joué, vous obtenez ce succulent gratin de chou fleur aux deux fromages !

lundi 6 février 2006

Pain au sarrasin

Suite à une soirée crêpes et galettes, je cherchais une recette de pain à base de farine de sarrasin pour utiliser les restes. Je me suis rendue compte que ce type de pain n'a pas l'air très courant en France puisque seules quelques pages québequoises en proposent. J'ai choisi cette recette qui m'a permis d'obtenir un pain très agréable, brun, moelleux et fondant.
La recette originale n'utilisant pas tout à fait nos unités habituelles, je vous propose les quantités que j'ai moi même utilisées.

Temps de préparation : 3h + 1h de levée

Ingrédients (dans l'ordre de préparation) :
- 1/4 de litre d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 sachets de levure de boulanger
- 1 cuillère à soupe d'huile

- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 150 g de farine de sarrasin
- 3 cuillères à soupe (25 g) de farine blanche
- 275 g de farine blanche

1. Dans un saladier, dissoudre 1 càc de sucre dans l'eau tiède, ajouter la levure, bien mélanger et laisser gonfler 10 minutes. Bien brasser au fouet.
2. Mélanger l'huile, 2 càs de sucre et le sel, chauffer un peu pour que ça fonde, ajouter au mélange de levure, bien mélanger.

3. Mélanger la farine de sarrasin et 3 càs de farine blanche et incorporer le tout au mélange. Bien mélanger.
4. Laisser gonfler au chaud pendant 3h (si vous laissez gonfler au four à la chaleur minimum, pensez à glisser une assiette d'eau au fond du four pour garder la pâte bien humide).
5. Incorporer 275 g de farine blanche, bien mélanger pour obtenir une pâte humide mais non collante. Bien pétrir à la main, en aérant, pendant 10 minutes environ.
6. Déposer la boule dans un moule légèrement graissé, entailler le dessus à l'aide d'un couteau tranchant, couvrir d'un linge et laisser lever 1h.
7. Enfourner à 200° pendant 35 à 40 minutes selon la cuisson désirée.


Laisser refroidir avant de démouler... et de déguster.

C'est le pain idéal pour les tartines du petit déjeuner ou du goûter avec miel, confiture ou nutella. Sa légère amertume (très peu marquée et agréable, mais si on ne l'aime vraiment pas on peut utiliser de la levure de boulanger fraiche) se marie très bien avec les saveurs sucrées.
Je l'ai essayé également avec du Lemon Curd (préparé à partir
d'une recette proposée sur marmiton, en enlevant 25 g de sucre et en remplaçant 1 jus de citron par celui d'une orange : un régal, pas étonnant que des petits pots jaunes se soient affichés sur bon nombre de blog culinaires il y a quelques temps) et il lui va parfaitement !

Regardez, il régale même les pupilles, on dirait un petit canard jaune ! non ? vous ne le voyez pas ? Alors dépêchez vous de le goûter ;o)

Délice de Betteraves - Pomme de Terre

C'est pas dur à comprendre que je vous propose une purée colorée... Je voulais faire la mousse au betterave-tofu que propose Cléa mais je n'avais pas de Tofu sous la main. De plus, ici il est assez différent, c'est assez condensé comme pâte et pas d'un blanc aussi pur, je n'en trouvais jamais comme cela en France. Autre inconvénient, quand on le met sur la poêle, il dégage une odeur pas très agréable... Faut demander à Lionel !!!!!
Par contre vous le savez, les pommes de terre, on en a à foison en Finlande. Alors entre 50 centimes d'euros de PDT contre 3-4 euros le Tofu, mon coeur balance. De toutes façons aux prochaines courses, je me promets d'inclure le Tofu... y en a marre de pas manger comme en France.
Bon pour revenir à notre repas de hier soir, c'est à peu près le même que celui de Cocotte sauf qu'au lieu d'une purée de celeri rave, on mélange 6 petites-moyennes betteraves (je ne connais pas le calibre des betteraves, en France j'avais tendance à les acheter déjà cuites et elles faisaient le double de volume) avec 2 gros oignons, 6 belles pommes de terre et 2 branches de celeri, sel ou sauce soja, un peu de crème et 1 verre de lait. Au fait, ne trouvez-vous pas que mon assiette est plus colorée !!


Pour la préparation, je fais relever les oignons à la poêle (avec de l'huile d'olive), puis j'y rajoute une fois qu'ils ont bien diminué les betteraves coupées en cubes et 10 minutes après le celeri en petits bouts.
Pendant ce temps, je mets un fond d'eau (5 verres ou plus) à bouillir... J'y ajoute ce mélange plus des pommes de terre en cubes et le sel. J'attends que les PDT cuisent (environ 20 minutes).
Enfin je mixe tout cela avec 1 verre de lait et 2 cuillères de crème fraiche...

dimanche 5 février 2006

Muffins banane-chocolat

En voyant les muffins à la crème de marron il y a quelques temps, Sylvain m'a parlé avec nostalgie des muffins à la banane dégustés au Second Cup Café de Montréal... Je lui ai donc promis que mes prochains muffins seraient spécialement pour lui : à la banane et au chocolat !
Je sais bien qu'ils ne peuvent pas être aussi parfaits que ceux de ses souvenirs (et c'est vrai qu'ils l'étaient, parfaits !) mais bon, il les a appréciés quand même, sans trop critiquer et quand on sait à quel point c'est difficile de lui faire manger plus d'une part de gâteau, pourtant toujours concocté avec amour...
Alors voilà, si vous avez un nostalgique dans votre entourage vous pouvez suivre la recette suivante :

Pour 12 muffins :
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 20 cl de lait
- 2 grosses bananes (ou 3 petites)
- 75 g de chocolat noir dessert

Mélanger tout les ingrédients secs, ajouter le lait, le beurre, l'oeuf, les bananes grossièrement écrasée, le chocolat coupé au couteau en grosses pépites, ne pas trop travailler la pâte.
Remplir des moules à muffins au 3/4 et enfourner à 180° pendant 35 minutes environ.

Finalement, même s'ils étaient spécialement pour Sylvain, je vais en profiter un peu moi aussi ;o)

Cake carotte-chèvre et aux herbes

J'adore les cakes mais j'en suis loin de la professionelle. Alors je m'essaie en ce moment d'en faire avec toutes sortes de légumes et herbes... Celui que j'aime bien et par lequel j'ai commencé c'est un mélange de carottes rapées et fromage de chèvre frais (buche ou ressemblant aux fromages frais).

La consistance ressemble presque à du pain, en réalité c'est plus sec qu'un cake et certainement très éloignée d'une terrine.

- 2 grosses carottes rapées
- 5 carrés de chèvre frais (2cm sur 2cm)
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 2 cuillières de crème fraiche
- 1 bouquet de persil haché
- herbes de provence

Tout mélanger dans l'ordre suivant : battre les oeufs avec la crème, rajouter persil, carottes, herbes sèches, 1 pincée de sel et de poivre. Puis ajouter la farine et les carrés de fromage. J'aurais bien rajouté quelques noisettes mais je n'en avais pas sous la main.

J'ai versé le mélange dans des petits moules à cake (en silicone) car on m'a dépossédé de mon grand moule à cake, celui-ci ayant fondu sur une plaque de notre cuisinère.
On ne dira pas qui a laissé ouvert la plaque, ni qui a laissé le moule sur la plaque : le tord était partagé en tout cas.

Accompagné d'une salade verte ou composée, c'est délicieux aussi avec une soupe carottes-poireaux. La photo arrive !!!!

vendredi 3 février 2006

Filets de cabillaud et purée de céleri rave

Aujourd'hui, c'est poisson... et céleri !
Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup le goût du céleri mais je n'osais jamais en acheter... C'est trop gros, je ne sais pas comment le cuisiner etc... Mais là je me suis décidée et pour ne pas commencer par trop compliqué j'en ai préparé la moitié en purée.
Et avec l'eau qui m'a permis de le faire cuire, j'ai ensuite fait un court-bouillon pour mon poisson.

Pour la purée, j'ai fait cuire dans de l'eau salée mon demi céleri épluché et coupé en morceaux avec quelques pommes de terre ayant subit la même préparation. Une fois le tout bien cuit, un petit passage dans le moulin à légumes avec une noix de beurre et un peu de lait. Je n'ai pas assaisonné, je trouve le goût du céleri suffisant...
Pour le poisson, j'ai simplement rajouté un peu d'eau (les légumes avaient bien bu), quelques gouttes de jus de citron, quelques herbes à bouquet garni (j'ai un mélange tout prêt : thym, laurier, romarin, origan, persil) et surveillé la cuisson pour qu'il ne se retrouve pas en mille morceaux.
Une fois ces deux difficiles étapes réalisées, il suffit de rassembler les deux ingrédients sur une assiette et le tour est joué !

Et avec les restes de poisson et de purée, un petit mélange dans un plat à gratin, du gruyère rapé dessus, et un petit stage au four... mais ça c'est pour un autre repas...

jeudi 2 février 2006

Tartiflette anti-déprime

C'est pas pour faire de la concurrence à Sév.... enfin si en fait, surtout que c'est MOI la haut-savoyarde icitte, non mais hô ! Bref hier soir, entre 2 Capes blanc, j'avais besoin de réconfort... Et même plus que ça, parce que je me suis ramassée une super mauvaise note au Cned alors même qu'à l'iufm je m'en sors bien (grrrr !!!).
Bref c'était un soir à tartiflette, héhé !
Vous voulez la recette ? Ben j'ai pas les doses exactes, m'enfin !!!

- d'abord je fais cuire mes patates à l'eau ou à la vapeur (selon l'humeur du jour). Le secret du chef (pffff ça fait méga prétentieux, j'adore), c'est de couper les patates en morceau d'abord, parce que après les patates sont chaudes et ça brûle les doigts !!! (super conseil, vous trouvez pas ?)
- ensuite je fais revenir mes lardons et oignons
- pour innover un peu, j'ai coupé une pomme en petits bouts que j'ai mélangé dans mon plat avec les patates et oignons-lardons. Ma pomme était trop dûre, faudra que je retente avec une autre... En fait, j'ai eu l'idée grâce à cette recette qui est trop bonne !!!
- à ce moment là je vide un peu de ma bouteille de vin blanc (ben oui, pas de tartiflette sans vin blanc) dans mon plat (au pif, des fois y a des surprises à l'arrivée...) et je mélange le tout, histoire que ça s'imbibe bien comme il faut...
- j'ajoute un peu de crème fraîche (au point où l'on en est, on en est plus à ça prêt niveau diététique)
- je pose délicatement mon reblochon coupé sur le tout et j'enfourne à je sais pas quelle température pendant je sais pas combien de temps !

Au final, ça donne ça :


On sentait pas trop la pomme mais ça doit venir de ma pomme qui n'allait pas... Du coup, je vais être obligée de retenter le coup ;-)

mercredi 1 février 2006

Fougasse aux noix

Voici notre repas d'hier soir :
miam, une bonne pâte moelleuse bien réconfortante !

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure (j'ai pris de la chimique faute de mieux et ça a bien marché, sinon 10 g de levure fraiche de boulanger)
- 1 pincée de sel
- 1 filet d'huile d'olive
- eau tiède

Pour la garniture, tout ce qu'on veut ! pour nous c'était :
- 100 g de lardons environ
- gruyère rapé
- oignon
- noix
- poivre
- un peu de lait

Préparer la pâte (procédure avec levure chimique) en mélangeant la farine, la levure, le sel, l'huile d'olive et de l'eau tiède : la pâte doit rester humide sans coller aux doigts. Bien la pétrir à la main en l'aérant, en faire une boule et la laisser reposer une heure sous un linge.

Etaler la pâte sur un papier cuisson en un grand rond/ovale et en couvrir la moitié de garniture. Par exemple : une couche de gruyère râpé, une couche de lardon, une couche d'oignon émincé, une couche de noix, un peu de poivre, une deuxième couche de gruyère râpé, et un tout petit peu de lait pour le moelleux.

Faire 3 entailles sur le coté non garni et le rabattre sur la garniture, rabattre les bord de la pâte de dessous comme pour un chausson.
On peut même mettre un petit filet d'huile d'olive dans chaque entaille et mouiller le dessus de la pâte d'un peu de lait.
Poser le tout dans un plat ou sur une plaque et enfourner pendant 40-45 minutes (selon le four) à 200°.

C'est prêt ? Il ne vous reste plus qu'à vous attabler et à déguster, accompagné d'une salade d'endive et de mâche par exemple...

Cheesecake givrée au citron

Quand on a envie de glace, autant se faire un cheesecake qu'on met au congélateur et qu'on mange comme une glace.

CREAM
- 250g mascarpone
- 300g de cream cheese (ou mélanger kiri + crème fraiche)
- 2 jus de citron
- 50g de sucre

CRUST
- 10 biscuits mcVities ou 1 paquet de sablés breton
- 75g de farine
- 25g de sucre
- 50g de beurre

On mélange tous les ingrédients de la CREAM dans une jatte. Pour faire la CRUST, on réduit en poudre les biscuits (les mettre dans un sachet plastique et écraser à travers le sac, ca évite d'en mettre plein partout), poudre à laquelle on ajoute la farine, le sucre et le beurre fondu. On dépose cette poudre au fond d'un plat rond en appuyant bien partout (plat pas trop haut qui fait aussi pour les crumbles), et on met au four chaud (150°c) pendant 10-15 minutes. On laisse refroidir puis on verse la CREAM dessus et on met au congel.