mercredi 1 février 2006

Fougasse aux noix

Voici notre repas d'hier soir :
miam, une bonne pâte moelleuse bien réconfortante !

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure (j'ai pris de la chimique faute de mieux et ça a bien marché, sinon 10 g de levure fraiche de boulanger)
- 1 pincée de sel
- 1 filet d'huile d'olive
- eau tiède

Pour la garniture, tout ce qu'on veut ! pour nous c'était :
- 100 g de lardons environ
- gruyère rapé
- oignon
- noix
- poivre
- un peu de lait

Préparer la pâte (procédure avec levure chimique) en mélangeant la farine, la levure, le sel, l'huile d'olive et de l'eau tiède : la pâte doit rester humide sans coller aux doigts. Bien la pétrir à la main en l'aérant, en faire une boule et la laisser reposer une heure sous un linge.

Etaler la pâte sur un papier cuisson en un grand rond/ovale et en couvrir la moitié de garniture. Par exemple : une couche de gruyère râpé, une couche de lardon, une couche d'oignon émincé, une couche de noix, un peu de poivre, une deuxième couche de gruyère râpé, et un tout petit peu de lait pour le moelleux.

Faire 3 entailles sur le coté non garni et le rabattre sur la garniture, rabattre les bord de la pâte de dessous comme pour un chausson.
On peut même mettre un petit filet d'huile d'olive dans chaque entaille et mouiller le dessus de la pâte d'un peu de lait.
Poser le tout dans un plat ou sur une plaque et enfourner pendant 40-45 minutes (selon le four) à 200°.

C'est prêt ? Il ne vous reste plus qu'à vous attabler et à déguster, accompagné d'une salade d'endive et de mâche par exemple...

3 commentaires:

Pascale la Péquelette a dit…

Bon écoute tu veux pas revenir habiter à Grenoble pour que je puisse m'inviter à manger chez toi de temps en temps ?
;-)

cocotte en chocolat a dit…

Ben malheureusement Grenoble c'est pas pour tout de suite ;-( Par contre tu t'invites quand tu veux à Strasbourg, après le CAPES par exemple !

pimousse au chèvre a dit…

Oh ben dis donc là Pascale, on s'est mieux à fond dans les créa mais pas culinaires ??? Allons on se ressaisit et surtout je te souhaite bon courage pour le CAPES... dès qu'on rentre tu auras droit à un festin, promis !
En attendant, nous vendredi prochain on va aller à HARALD, un resto excellent de Turku, pour notre anniversaire... Ca va peut-être m'inspirer côté cuisine.