jeudi 2 février 2006

Tartiflette anti-déprime

C'est pas pour faire de la concurrence à Sév.... enfin si en fait, surtout que c'est MOI la haut-savoyarde icitte, non mais hô ! Bref hier soir, entre 2 Capes blanc, j'avais besoin de réconfort... Et même plus que ça, parce que je me suis ramassée une super mauvaise note au Cned alors même qu'à l'iufm je m'en sors bien (grrrr !!!).
Bref c'était un soir à tartiflette, héhé !
Vous voulez la recette ? Ben j'ai pas les doses exactes, m'enfin !!!

- d'abord je fais cuire mes patates à l'eau ou à la vapeur (selon l'humeur du jour). Le secret du chef (pffff ça fait méga prétentieux, j'adore), c'est de couper les patates en morceau d'abord, parce que après les patates sont chaudes et ça brûle les doigts !!! (super conseil, vous trouvez pas ?)
- ensuite je fais revenir mes lardons et oignons
- pour innover un peu, j'ai coupé une pomme en petits bouts que j'ai mélangé dans mon plat avec les patates et oignons-lardons. Ma pomme était trop dûre, faudra que je retente avec une autre... En fait, j'ai eu l'idée grâce à cette recette qui est trop bonne !!!
- à ce moment là je vide un peu de ma bouteille de vin blanc (ben oui, pas de tartiflette sans vin blanc) dans mon plat (au pif, des fois y a des surprises à l'arrivée...) et je mélange le tout, histoire que ça s'imbibe bien comme il faut...
- j'ajoute un peu de crème fraîche (au point où l'on en est, on en est plus à ça prêt niveau diététique)
- je pose délicatement mon reblochon coupé sur le tout et j'enfourne à je sais pas quelle température pendant je sais pas combien de temps !

Au final, ça donne ça :


On sentait pas trop la pomme mais ça doit venir de ma pomme qui n'allait pas... Du coup, je vais être obligée de retenter le coup ;-)

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

Bon ben je suivrai pas tout à la lettre hein ! mais je retiens l'idée du vin blanc, ça doit donner un petit coté "fondue" assez sympa (je te dirai ce que ça donne avec du Riesling)! Sinon, je trouve que faire cuire un peu les pommes de terre avec oignons (et lardons) comme Sev donne plus de goût, et pis moi je préfère sans crème!
Enfin, la tartiflette c'est comme le gratin dauphinois, tout le monde affirme avoir la vraie meilleure recette ! Mais tu restes la seule haut-savoyarde de la bande alors... ;o)