dimanche 30 juillet 2006

Tarte fraîcheur poisson et courgette

Le poisson j'adore ça, c'est excellent et c'est très bon pour la santé, mais ces derniers temps je n'avais pas très envie de le déguster chaud, cuisiné comme d'habitude... grillé dehors à la rigueur mais sinon... trop chaud ! J'ai donc imaginé une petite tarte à manger froide avec une salade verte, qui s'est révélée délicieuse.

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- un peu de curry et un peu de thym
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- eau tiède
Préparer la pâte en la pétrissant un peu, la laisser reposer en boule le temps de préparer le reste...

Pour la garniture :
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 petits oignons nouveaux
- 1 petit poivron vert
- 3 courgettes
- quelques feuilles de basilic et de menthe fraîches
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de sel
- 1 filet de poisson (ici Lieu noir) de 200 g environ
Faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive puis y ajouter le poivron puis les courgettes coupés en dés, et enfin les aromates. Au bout de 10 minutes à couvert, ajouter le poisson et l'émietter une fois qu'il est cuit. Laisser encore cuire à découvert pour faire évaporer l'excès de jus. Réserver.

Pour l'appareil :
- 1 oeuf
- 10 cl de crème liquide (ici crème de soja)
- 1 peu de lait
- 1 pincée de sel
- 2 pincée de curry

- 2 cuillère à café de moutarde
- 2 petites poignées de flocons de quinoa (ou de semoule de blé fine)
- 1 bonne poignée de gruyère râpé

Etaler la pâte dans un plat à tarte huilé, la piquer à la fourchette, y répendre la moutarde puis les flocons de quinoa (qui absorberont le liquide sans détremper la pâte). Ajouter la préparation poisson-courgette puis le mélange oeufs, crème, lait, sel, curry. Saupoudrer de gruyère râpé.
Cuire 45 minutes au four à 200°.
Déguster tiède ou froid accompagné d'une salade verte...

Je vous retrouve dans 10 jours, je pars en vacances en Corse. Peut-être aurais-je la surprise de découvrir de nouvelles recettes sur ces pages à mon retour... mes co-blogueurs devraient être rentrés de vacances d'ici là... Sinon, et de toutes façons, des petites douceurs accompagneront mon retour...
A bientôt donc, et bon début de mois d'août à tous !

mercredi 26 juillet 2006

Crumble gourmand pêche, banane, lemon curd pamplemoussé

Vous l'aurez compris, on fêtait un anniversaire ces jours-ci. Si la grande soirée barbecue était samedi, le jour J était hier et un petit dîner tout simple mais néanmoins sympatique attendait mon chéri à son retour. On peut dire qu'il a été gâté, sans compter le petit croissant rapporté tout chaud de la boulangerie dès l'aube par mes soins et la présence exceptionnelle de son copain JB jusqu'à ce matin...
Pour commencer ce repas donc, un beau melon bien goûteux, suivi d'une pizza tomates-aubergines-chèvre-olives noires fondante à souhait (ben oui, c'est sûr que j'en profite aussi, tant qu'à faire autant préparer quelque chose apprécié de tous ;o) et d'un crumble des plus gourmands... Il était tellement bon que je vous dévoile son secret !

Pour 4 grands gourmands, en fait 3 dont un avait besoin de beaucoup d'énergie au petit dej du lendemain pour affronter une grande étape de vélo (Strasbourg-Metz, j'espère qu'il est arrivé ;o) et a volontier terminé le reste de crumble après une énorme assiette de pâtes au gruyère et à la crème... à 6 heure du mat, la précision est d'importance, pouah !

Pour 4 gourmands donc...
- 2 belles pêches jaunes mûres à point
- 1 banane
- 4 cuillères à soupe de lemon curd pamplemoussé pour terminer le pot déjà mentionné ici
- 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 4 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Laver les pêches, les couper en petits morceaux sans les éplucher, couper la banane en rondelles. Disposer les morceaux de fruits dans un plat à gratin, les recouvrir de lemon curd pamplemoussé puis disperser le mélange avoine, amandes, huile d'olive, sirop d'érable par dessus. Enfourner à 200° pendant 25 minutes, laisser tiédir avant de servir.

Nous l'avons dégusté seul, c'est un vrai délice, acidulé, fruité, sucré, crémeux, parfait ! Vous pouvez peut-être atteindre un summum de gourmandise en l'accompagnant d'une boule de glace à la vanille... A vous de voir !

Le temps des salades

Pas de photo cette fois, mais juste un petit rappel (personnel mais qui peut donner des idées à d'autres) des salades réalisées ces derniers jours. En effet, pour nourir deux jeunes hommes dont un grand sportif affamé sans faire trop chauffer l'appart et en respectant mon envie de fraîcheur, l'option salade m'a parue la plus adaptée. Et finalement, elles étaient vraiment toutes différentes (pourtant, vous remarquerez un fil, voire un câble, vert qui relient toutes ces salades ;o) et furent bien appréciées.

Concombre façon tzatziki
(là c'est plutôt pour une entrée légère ou 2 jeunes filles recherchant la fraîcheur et qui n'ont pas trop trop faim)
- 1 yaourt nature
- 1 cuillère à café de moutarde
- mélange d'herbes pour salade
- quelques feuilles de menthe fraîche
- sel, poivre
- 1/2 concombre
- 1 morceau de poivron vert
- 1 petit oignon nouveau
Mélanger les ingrédients de la sauce, ajouter les légumes en tous petits dés, mélanger et laisser au frais une bonne heure avant de déguster.

Salade de haricots rouges
- 1 grosse boite de haricots rouges
- 1 grosse boite de maïs
- 3 belles tomates
- 1/2 concombre
- 1/4 de poivron vert
- 1 oignon nouveau
- quelques cornichons
Pour la sauce : moutarde, huile d'olive, vinaigre, piment doux en poudre (1 cuillère à soupe), gomasio
Rincer et égoutter haricots rouges et maïs, couper les tomates, le concombre et le poivron en petits dés, émincer l'oignon, couper les cornichons en rondelles, mélanger tous les ingrédients.
Servir avec de la salade verte par exemple.

Salade de pâtes au thon
- pâtes "torti" cuites à l'eau salée et aux herbes de Provence
- 1 boite de thon
- 1 yaourt nature
- moutarde
- sel et poivre
- mélange d'herbes pour salade
- 1/2 concombre
- 1 gros oignon nouveau
- 1 morceau de poivron vert
- quelques tomates séchées
- menthe fraiche
- quelques dés de gruyères
Mélanger le yaourt, la moutarde, les herbes, le sel, le poivre, ajouter le thon émietté, bien mélanger pour imprégner le thon de yaourt. Ajouter les pâtes, puis les concombres et poivron en dés, les tomates séchées en petits morceaux, les dés de gruyères. Bien mélanger le tout pour enrober les pâtes de yaourt au thon, réserver au frais avant d'aller déguster au bord de l'eau...

Taboulé aux pois chiches
- 1 boite de pois chiches
- 1/4 de verre de semoule de blé fine
- 1/2 concombre
- 3 tomates
- 1 morceau de poivron vert
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 1 poignée de raisins secs
- jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- sel, poivre
- pousses de soja (facultatif mais c'est bon !)
Mélanger tous les ingrédients (légumes en tous petits dés en récupérant leur jus), ajouter la semoule en dernier en mélangeant bien. Laisser au frais au moins 4 heures, le temps que la semoule s'imbibe bien du jus.

Soirée "barbecue d'anniversaire"

Ca y est me revoilà, avec enfin un peu de temps à vous consacrer ! Et j'ai pas mal de choses à vous raconter !
Commençons par le repas organisé samedi soir à l'occasion de l'anniversaire de Sylvain : nous avions décidé de profiter un peu de notre jardin et d'y faire un barbecue. Une belle idée (mais pourquoi on n'en fait pas plus souvent ?) une petite dizaine de convives, une soirée bien agréable et... de bonnes choses à manger bien sûr !

Pour l'apéro nous avions préparé des petits sablés inspirés de ceux-ci. Inspirés seulement car une petite adaptation était nécessaire pour contenter un désormais célèbre prince gourmand.
Petits sablés chèvre-tomates séchées (sans blé, sans lait de vache)
Pour une quarantaine de petits biscuits :
- environ 50 g de fromage de chèvre frais
- 5 ou 6 tomates séchées
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 ou 2 branches de thym émiettées
- 1 cuillère à café de poudre de piment doux
- 75 g de farine de sarrasin
- 75 g de farine de riz
- 75 g de flocons de quinoa
- 25 g de noisettes en poudre
- quelques pincées de graines de sésame
Mixer ensemble les tomates, le fromage, l'huile d'olive, le thym et le piment. Incorporer ce mélange à celui de farines/flocons/poudre en pétrissant un peu. On obtient une pâte assez friable. Façonner la pâte en deux boudins assez fins (selon la taille de biscuits désirée) les emballer dans du film alimentaire et les laisser 1 heure au frais. Juste avant de cuire les biscuits, sortir les boudins du frigo, les couper en fines tranches (selon l'épaisseur voulue) et saupoudrer de graines de sésame, de pavots... Enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes à 160 °.

Des pruneaux au lard cuits au barbecue et des minis brochettes tomates cerises-dés de concombre accompagnaient ces sablés, le tout arrosé d'un délicieux cocktail de jus de fruits épicé (additionné de rhum ou d'eau gazeuse) préparé par Nolwenn.

Ceci nous amène aux plats : une superbe et délicieuse salade à base de millet composée par Nolwenn, une terrine thon-macédoine de légumes repérée ici, une sauce à l'oseille, du poulet mariné et des merguez.

Pour la terrine, j'ai remplacé la crème par 25 cl de crème de soja liquide et le gruyère râpé par du fromage de chèvre. J'ai également doublé la quantité de légumes (boîte de 800 g) que j'ai bien rincés pour enlever le goût du jus que je trouve désagréable, utilisé 2 boites de thon de 130g (poids égoutté) et ajouté de la ciboulette et un peu d'aneth.
Cette terrine est vraiment délicieuse, fraîche et légère, idéale pour les repas d'été. Merci Céline pour cette idée, tout le monde l'a appréciée. Je l'avais accompagnée d'une sauce à l'oseille composée de feuilles d'oseille fraîches cuites dans un fond d'eau bouillante salée, d'un peu de basilic, de crème de soja et de maïzena pour lier un peu le tout.
La marinade était faite à base de lait de coco, jus de citron vert, ail, gingembre et coriandre en poudre, un peu de miel, sel et poivre. J'ai laissé le poulet baigner dedans depuis le matin, jusqu'au moment de le griller. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le goût de ce poulet grillé.

Et tout doucement on arrive aux desserts : une délicieuse Sachertorte, selon la recette définitivement adoptée de la Belle au Blé Dormant, plus légère je pense qu'avec de la farine de blé et très TRES chocolatée, un pur délice ! Une tarte aux framboises au lemon curd pamplemoussé (selon cette recette en remplaçant le zeste d'un citron par le zeste d'un demi pamplemousse et le jus de 2 citrons par celui d'un pamplemousse et demi et en diminuant la quantité de sucre de moitié) et une savoureuse salade de fruits frais préparée par Nolwenn et Thomas.

Pour la pâte à tarte, j'ai utilisé la pâte sablée sans blé en mettant 125 g de crème de riz et 75 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à café de cassonade, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 oeuf et un peu d'eau tiède pour arriver à la consistance qui me convenait. Cette pâte est très friable mais étalée au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé après un petit séjour au frais c'est impeccable.
J'ai fait cuire la pâte, recouverte de lemon curd, au four pendant 25 minutes et laissé refroidir avant d'ajouter les framboises et un peu de sucre glace. On a pu déguster une tarte à la pâte fine et croustillante, au bon goût d'amande qui se mariait vraiment bien à la garniture sucrée-acidulée...

... et pour utiliser le reste de pâte, une mini tarte aux abricots, lemon curd pamplemoussé et amandes éfilées est venue tenir compagnie aux restes de Sachertorte (meilleure encore le lendemain) et salade de fruits pour le dessert du lendemain midi, au grand plaisir de quatre gourmands.
Une soirée très agréable donc et au final, un week-end très gourmand comme on les aime !!!

jeudi 20 juillet 2006

Crumble aux groseilles

Un délicieux dessert dans lequel la douceur du crumble à l'amande se mêle à la saveur acidulée des groseilles... ça se passe de commentaires !

La recette quand même, pour 2 personnes :
- 1 dizaine de belles grappes de groseilles
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 10 g de beurre (salé si vous aimez)

Mettre les groseilles lavées et égrainées dans un petit plat à grâtin, les saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade. Dans un bol, mélanger du bout des doigts la cassonade restante, le sirop d'érable, la farine, la poudre d'amandes, le beurre. On obtient une pate sablonneuse à émietter sur les groseilles. Enfourner (peu avant le début du repas) à 180° pour 25 minutes.
Laisser tiédir (c'est difficile mais sinon ça brûle) et déguster...

vendredi 14 juillet 2006

Velours d'été

La vue des veloutés glacés et autres gaspachos, envahissant de nombreux blogs luttant vaillamment contre la chaleur, m'a fait très envie... Après avoir réalisé des gaspachos dès les premières chaleurs, j'ai opté aujourd'hui pour un velouté de courgette, chou-fleur et chèvre. L'inconvénient c'est que par rapport à un gaspacho prêt en 5 minutes et sans cuisson, ce velouté nécessite la cuisson préalable des légumes à la vapeur et un peu plus de temps. Ce matin, j'ai mis à profit le fait de ne plus pouvoir dormir après 7h (pfff, c'était pourtant 14 juillet !) pour mettre en route la cocotte alors qu'un petit air frais aérait encore la pièce...
Du coup, nous avons pu le déguster bien frais à midi, il est tout doux ce velouté et il rassasie bien, tout en légèreté... parfait tout ça !
Pour 2 à 3 petits bols, servis au cours d'un repas froid :
- 1 belle courgette
- 4 ou 5 fleurettes de chou-fleur
- quelques branches de thym
- quelques gouttes de jus de citron
- 1/4 de biscotte
- une pincée de gros sel
- 1 verre d'eau

- 3 mini fromages de chèvre frais
- 3 ou 4 feuilles de basilic
- 1 peu de lait (facultatif)

-gomasio pour décorer (et parce que c'est bon surtout !)

Cuire les fleurettes de chou-fleur et la courgette épluchée et coupée en gros tronçons à la vapeur. Pour cela, jai préparé ma cocotte avec un fond d'eau, une pincée de gros sel, un peu de thym, un peu de jus de citron et 1/4 de biscotte (le manuel de ma cocotte minute, très très vieux mais instructif, préconisait de mettre un croûton de pain dans l'eau pour absorber l'odeur du chou-fleur... j'ai obéi ;o) et j'ai mis les légumes dans le panier avant de refermer la cocotte et de les laisser cuire 5 minutes après chuintement de la soupape.
Une fois les légumes cuits et refroidis, les mettre dans le bol du mixeur avec 2 louches de l'eau de cuisson et 1 louche de lait (ou 3 louches d'eau de cuisson mais j'avais peur que ce soit trop salé), les fromages de chèvre et les feuilles de basilic. Bien mixer le tout, ajouter un peu de liquide selon la consistance voulue et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir, bien frais et saupoudré de gomasio par exemple...

J'ai beaucoup apprécié ce velouté seul, mon chéri a dit que c'était très bon mais que ce serait mieux accompagné de quelques chose, du coup il l'a marié à une assiette de carottes râpées qui faisaient, elles aussi, partie du repas... A vous de voir, mais quelque soit la façon de le manger, ce velouté est très agéable et délicieux au goût.

jeudi 13 juillet 2006

Truites aux amandes, abricots, courgettes

Comme il faisait un peu plus frais ce soir, j'ai eu la bonne idée de faire remonter la température en allumant le four ! Bon d'accord c'est pas très malin, mais j'avais acheté deux petites truites le matin même et j'avais très envie de tester la jolie recette que j'avais imaginée pour elles...
Et bien je n'ai pas regretté les quelques degrés concédés à la canicule, ces truites aux amandes, courgettes et abricots étaient délicieuses et fondantes, nous nous sommes régalés. Et puis il a suffit d'aller faire un petit tour dehors en fin de soirée pour retrouver un peu de fraîcheur...

Pour 2 portions :
- 2 truites entières vidées (de 200g chacune environ)
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1/2 verre d'eau
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 grosse poignée d'amandes éfilées
- 8 abricots secs moelleux
- 2 ou 3 brins de persil
- 1 pincée de gros sel
- quelques tours de moulin de poivre
- quelques branches de thym
- 1 filet d'huile d'olive
- jus de citron (dès la cuisson ou dans l'assiette selon les goûts)

Commencer par éplucher la courgette, la couper en demi-rondelles assez fines puis couper les abricots en petits dés. Dans un grand plat à gratin, déposer la moitié des courgettes, des abricots et des amandes, arroser le tout de vin blanc et d'eau.
Disposer les truites dans le plat, disperser dessus et autour le reste de courgettes, d'abricots et d'amandes puis le persil haché, le gros sel, le poivre et le thym émietté. Terminer par un petit filet d'huile d'olive et éventuellement un peu de jus de citron (j'ai pour ma part préféré proposer un peu de citron au moment de servir, chacun mettant la quantité qu'il veut).
Recouvrir le tout d'un papier aluminium et enfourner à 200° pour 15 minutes, au bout de ce temps, découvrir et laisser à nouveau cuire 10 minutes.

J'ai servi ce plat seul, je trouve qu'il se suffit à lui même, mais on peut bien sûr l'accompagner d'un dôme de riz par exemple... dans tous les cas, ce sera un vrai délice !

Grande assiette fraîcheur contre grande chaleur extérieure

Pfiouh, pas facile de se motiver pour cuisiner avec cette chaleur, en tout cas rien de bien élaboré chez nous en ce moment, et bien sûr, on évite les plats chauds à midi et souvent même le soir... Pourtant, si elle diminue la fréquence de mes productions culinaires, la chaleur n'atteind pas totalement mon appétit. Ce matin, je suis rentrée des courses avec une montagne de fruits et légumes et à midi, je n'avais envie que de ça... Je les ai quand même accompagnés d'une petite sauce sympa, histoire de pouvoir trempouiller un peu et d'avoir quelque chose à vous raconter...
Pour une petite sauce délicieuse, parfaite pour tremper ses morceaux de légumes (carotte, concombre, tomate, radis, chou fleur, pomme, poivron...) lors d'un apéro léger ou lors d'une entrée fraîche à picorer avec les doigts, il suffit de mélanger :
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à café de mélange d'herbes spécial salade
- 1/2 cuillère à café de piment doux en poudre
- 1 cuillère à café de gomasio
- 1 cuillère à soupe de levure de bière en paillette (ça a un petit goût sympa et c'est bon pour la peau)
- quelques feuilles de basilic frais coupé en petits morceaux
-... selon votre inspiration !

En résumé, c'est très rapide, très frais, ne nécessite aucune cuisson, bref, de quoi lutter efficacement contre la chaleur en attendant la fraîcheur relative du soir !

dimanche 9 juillet 2006

Repas festif pour un retour très attendu...

Ca y est, je vais de nouveau vous présenter des petits plats pour deux ! Mais non, ce retour ne se résume pas à ça évidemment, mais c'est quand même ce qui nous intéresse ici, non ?

Alors pour l'occasion, j'avais préparé un petit apéro-entrée tout simple avec :
- bâtonnets de concombre à tremper dans une sauce au yaourt, moutarde, piment doux et mélange d'herbes pour salade,
- de délicieuses tranches de melon bien sucré,
- des petits feuilletés tomates séchées et chorizo,
(dans 1/2 pâte feuilletée toute prête, j'ai découpé 11 petits rectangles sur lesquels j'ai déposé l'une sur l'autre 1/2 tomate séchée et une fine tranche de chorizo (fort) avant de replier la pâte en petits chaussons et de les badigeonner d'un peu d'huile des tomates. Ensuite, au four à 200° pendant 25 minutes. On les a mangé chauds, on s'est régalé !),
- le tout arrosé d'un bon verre de muscat...

Ensuite, un crumble d'aubergine-tomate-chèvre accompagné de salade verte nous a régalé en plat principal.
J'ai commencé par précuire à la poêle, 1/2 aubergine coupée en dés et 1 petit oignon blanc émincé, dans un fond de coulis de tomate. Après environ 10 minutes à couvert, j'ai rajouté 2 petites tomates coupées en morceaux et laissé cuire encore 5 minutes à couvert avant de découvrir un moment pour faire évaporer le jus.
Ensuite, j'ai mis le contenu de la poêle dans un petit plat à gratin, dispersé un peu de fromage de chèvre et de feuilles de basilic dessus, et enfin recouvert d'une "pâte" à crumble constituée de 4 cuillères à soupe de flocons de quinoa, 1 cuillère à soupe d'amande en poudre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 petite poignée de gruyère râpé (environ 20g). J'ai enfourné pour 30 minutes à 200°.
On l'a accompagné de salade verte et de pignons de pins (que l'on peut mettre dès la cuisson avec la pâte à crumble) et on s'est de nouveau régalé ! Les flocons de quinoa restent croustillants pour un agréable contraste avec le fondant des légumes et du fromage.

Et pour finir, une délicieuse mousse très forte en chocolat, mais un peu trop ferme. C'est la première fois que je la faisais avec du chocolat à 64% de cacao, je pense que ça a rendu la mousse un peu plus compacte, je le ferais fondre avec un peu d'eau ou de lait la prochaine fois... Là j'avais mis 100g de chocolat et deux oeufs (faire fondre le chocolat à feu très doux, laisser tiédir avant de rajouter les jaunes d'oeufs puis d'incorporer les blancs battus en neige très ferme). J'avais décoré avec des feuilles de caramel asiatique aux graines de sésame, hmmm...

vendredi 7 juillet 2006

Crèmes aux fruits et tofu soyeux

J'ai découvert le tofu soyeux pour la première fois ici (vous n'avez pas eu besoin de cliquer pour deviner je pense, il n'y a pas 36 spécialistes du tofu sur la blogosphère culinaire, et elle le met si bien en valeur !) et en tant que fanatique de chocolat, je me devais d'essayer ! Malgré plusieurs essais je n'ai jamais obtenu le résultat mousseux escompté mais des petites crèmes chocolatées au goût très agréable.
Cette fois j'ai décidé de marier une partie (ben oui quand même, on ne se refait pas ;o) de ma barquette de tofu à des fruits bien mûrs.

Pour obtenir deux petites crèmes à la texture fondante et au bon goût de fruits associé à la saveur subtile du soja, j'ai utilisé :
- 200 g de tofu soyeux
- le 1/4 d'une grosse mangue bien mûre (elle était vraiment grosse, n'hésitez pas à mettre la moitié d'une petite)
- 1 nectarine jaune bien mûre

J'ai simplement mis dans mon petit mixeur le tofu, la nectarine en morceaux (lavée mais non épluchée), la mangue en morceaux, et bien mixé le tout. Ensuite, il suffit de remplir des ramequins, de les réserver au frigo (bien 3h pour que la crème prenne un peu) puis de les déguster bien frais.
C'est un dessert rapide à réaliser, frais et léger bien agréable en cette saison...


Bon, je vais quand même vous montrer ce que j'avais fait de mes autres 200 g de tofu soyeux (les barquettes font 400 g), en fait le résultat était délicieux mais pas très concluant au niveau de la différence de textures, à améliorer donc...
J'avais décidé de tenter une alliance cerise-chocolat (ben vi...) en présentant deux couches de crème dans des verres. Déjà, je ne sais pas pourquoi, dans mon idée le chocolat devait être au dessus, ça n'a pas posé de gros problèmes mais tant qu'à faire, il aurait était mieux au fond. Ensuite, la crème à la cerise est restée assez liquide (un peu la consistance d'un smoothie) tandis que celle au chocolat était bien ferme, un peu trop du coup. Vous remarquez quand même que la crème au chocolat a réussi à tenir au dessus, c'est pas si mal !

Je vous donne quand même la recette pour 2 verres...
Pour la crème au chocolat :
- 100 g de tofu soyeux
- 50 g de chocolat à dessert bien noir (64% de cacao au moins)

Pour la crème aux cerises :
- 100 g de tofu soyeux
- 1 douzaine de cerises bien mûres
- quelques feuilles de mélisse
- 1 petite cuillère à soupe de cassonade

J'ai commencé par faire légèrement (5 minutes) compoter les cerises dénoyautées avec la mélisse (pour son goût citronné) et le sucre. J'ai ensuite mixé les fruits refroidis avec le tofu soyeux.
Pour la crème au chocolat, j'ai fait fondre le chocolat à feu très doux et je l'ai mixé avec le tofu.
Il ne restait plus qu'à remplir les verres, à les faire refroidir quelques heures au frigo et à les décorer d'un petit bouquet de mélisse au moment de servir.

Pour améliorer le tout, je pense que la crème au chocolat gagnerait à être rendue un peu moins ferme en ajoutant un peu de lait de soja au moment de faire fondre le chocolat.
Pour la crème à la cerise, un peu trop liquide à mon goût, il faudrait soit mettre un peu moins de cerises sans les faire compoter (ce qui leur fait sans doute rendre trop de jus), soit ajouter un peu d'agar-agar ou de gélatine (mais comme je n'ai encore adopté ni l'un ni l'autre, je testerai auparavant la première solution...)

Si je vous ai donné envie d'essayer (car tout ça est vraiment très bon !), n'hésitez pas à me tenir au courant de vos tests et à me donner vos petites astuces !

dimanche 2 juillet 2006

Mes premières bouchées de tofu

Il y a quelques temps j'avais acheté un bloc de tofu dans mon magasin habituel, comme ça, pour essayer... La semaine dernière, j'ai rempli mes placards après une visite au magasin bio, parmi mes achats, des graines de sésame nature... Voilà l'occasion de préparer mon bloc de tofu !
Je me suis inspirée de la dernière recette proposée par Cléa et de sa célèbre "recette pour faire aimer le tofu à ceux qui ne l'aimeront jamais".
Voici ma petite version (préparée à midi pour le soir), servie avec du riz complet cuit avec des courgettes citronnées.

Ingrédients pour une grosse portion :
- 1 bloc de tofu de 125 g
Pour la marinade :
- 4-5 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 petite gousse d'ail
Pour enrober :
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe d'huile pour la cuisson

Préparer la marinade en mélangeant la sauce soja, le jus de citron, le gingembre et l'ail hâché très finement dans une assiette creuse. Rincer le bloc de soja à l'eau courante, le sécher dans du papier absorbant et le couper en dés de 1 cm de coté environ. Placer les dés de tofu dans la marinade, les laisser quelques heures au frais en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces soient imprégnées.

Au moment de la cuisson, mélanger les graines de sésame et la maïzena, rouler les dés de tofu dans ce mélange de façon à ce que toutes les faces soient recouvertes de graines. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer les dés de tofu sur chaque face.

Ces bouchées peuvent se manger froides, en apéro ou en salade, ou chaudes, servies comme je l'ai fait avec riz et légumes.

Merci Cléa, c'était bien bon !