mercredi 8 novembre 2006

Côtes de blettes...

J'ai beaucoup cuisiné les côtes de blettes cet été, en tartes, cakes, gratins etc... et je me rends compte que je ne vous en ai encore jamais parlé. Pour honorer les dernières de la saison, cueillies hier dans le jardin, je voulais quand même vous suggérer une ou deux petites recettes.
Les grandes chaleurs étant assez loin, j'ai choisi d'utiliser les feuilles pour fourrer une pâte crousti-moelleuse (j'ai souvent envie de pâte moi, quand il fait froid !), je les ai associées à une poêlée de champignons et oignons à la crème, c'était délicieux !
Pour un gros chausson, j'ai utilisé :
Pour la pâte :
- 100g de farine (50g de blanche, 50g de complète)
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de thym séché
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- un peu d'eau tiède

Pour la garniture :
- quelques feuilles de blettes blanchies quelques minutes dans l'eau bouillante salée

- 1 petite boite de champignons (ou des frais, c'est mieux)
- 1 petit oignon finement émincé
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de crème liquide allégée
- sel et poivre

Préparer la pâte, la laisser reposer une demi heure avant de l'étaler assez finement. Pendant le repos de la pâte, préparer la poêlée de champignons et les feuilles de blettes.
Déposer les feuilles de blettes sur la moitié de la pâte étalée et piquetée et les recouvrir de champignons avant de refermer le chausson. J'avais entaillé la pâte du dessus comme pour une fougasse. Enfourner 30 minutes à 200° et déguster chaud, accompagné d'une salade verte par exemple ou simplement du reste de poêlée de champignons.

J'ai pour ma part gardé le reste de poêlée pour mon repas de midi.
J'avais cet été préparé des côtes de blettes à la manière de pâtes, cuites à l'eau en tous petits tronçons et accompagnées d'une sauce crèmeuse au basilic et au gruyère râpé, j'avais adoré.
J'ai donc coupé de nouveau mes côtes en petits tronçons, que j'ai cuits à l'eau avant de les ajouter à mon reste de poêlée de champignons délayée d'un peu de lait. J'ai enrichi mon plat d'une pomme de terre cuite à la vapeur coupée en petits dés et d'une tranche de jambon émincée.
C'était un vrai régal et encore une fois bien chaud pour lutter contre la fraîcheur ambiante !

1 commentaire:

pimousse au chèvre a dit…

Ca me semble bien bon ce chausson aux blettes. J'adore la photo !