jeudi 30 mars 2006

Cake poulet-pruneaux-pistaches

Il y a quelques jours, deux blancs de poulet attendaient patiemment dans le frigo, que je m'occupe d'eux. Comment les préparer ? plusieurs options s'offraient à moi : avec un curry au yaourt ou simplement dorés à la poêle avec quelques légumes ? Bof, pas très inspirée...

J'ai consulté mon petit livre plein de bonnes recettes à base de poulet, mais... rien de plus, à part peut-être une recette aux pruneaux.
Et puis j'ai eu envie d'un cake salé ! Avant, il y a déjà longtemps, les cakes salés se limitaient pour moi au délicieux cake aux olives-jambon-fromage de ma maman, mais depuis que celle-ci m'a offert le livre "Les cakes de Sophie", je prépare souvent des cakes en mélangeant les ingrédients au grès de mes inspirations... Au début, je le consultais assez souvent, maintenant c'est plus rare, sauf si vraiment, à cours d'ispiration, je cherche une idée originale pour accompagner un ingrédient précis...

Bref, le cake présenté ici est sorti tout droit de mon imagination, gourmande de sucré-salé ce jour là, et était bien bon. Dans le même ordre d'idées, une des recettes que je fais régulièrement associe lardons-pruneaux-amandes, un régal ! Celui-ci en est finalement assez proche : viandes-pruneaux-fruit sec... je pense qu'une version aux abricots secs pourrait être essayée avec succés.

Bon, passons à la recette :
- 2 blancs de poulet sans peau (250 g)
- 5 gros pruneaux
- 1 poignée de pistaches (j'ai mis des non salées)
- huile d'olive
- 3 oeufs
- 160 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre, muscade

Faire griller les pistaches dans une poêle bien chaude, réserver. Dans la même poêle, faire dorer le poulet coupé en petits morceaux dans une cuillère d'huile d'olive, y ajouter les pruneaux coupés en morceaux puis les pistaches, réserver.
Battre les oeufs avec le lait, les 2 cuillères d'huile restantes, ajouter la farine mélangée à la levure en remuant bien puis le gruyère râpé. Saler, poivrer, muscader. Incorporer la poêlée de poulet à la pâte, verser dans un moule à cake et faire cuire pendant 30 à 35 minutes à 180° jusqu'à ce que le cake soit bien doré.

A déguster accompagné d'une belle salade, verte, de mâche, selon votre envie !
Ce cake sera également parfait à l'apéro, coupé en petits dés mais dans ce cas je vous conseille de hâcher plus finement le poulet afin de mieux le répartir...

4 commentaires:

Elvira a dit…

Il a l'air super bon, en effet!

Anonyme a dit…

il est magnifique ton cake! les ingrédients sont bien répartis à l'intérieur, miam! tu fais un truc particulier pour qu'ils se dispersent bien?

cocotte en chocolat a dit…

Merci ! Non, rien de particulier pour disperser les ingrédients, je pense que la pâte, avec le gruyère râpé, est assez épaisse pour qu'ils ne tombent pas au fond...

yanmaneee a dit…

yeezy boost 350
air jordan
nike shoes
nike huarache
hermes bags
michael kors outlet
james harden shoes
christian louboutin outlet
nike react
off white clothing