jeudi 30 mars 2006

La revanche des épicuriens

Piquée au nez par notre cher collègue popotte (Franck), et surtout alléchée devant tout ces plats de la soirée "La tête à l'envers", je m'en vais prendre ma revanche et faire ma propre soirée d'épicurien... hélas toute seule (enfin mon concubin partagera la dégustation).
Je vous propose une entrée facile (rien d'extraordinaire), disons que nous sommes en Finlande et qu'elle contient tout ce que les finlandais rêvent (voir sur notre blog de 2005-06, les traditions culinaires finlandaises)

Je vous ai donc préparé une petite salade avec
- 2 oeufs cuits durs
- Betteraves vinaigrées
- Roquette
- Kerma viili
- sauce avec moutarde à l'ancienne, 2 gousses d'ail coupées finement, vinaigre balsamique rouge, 2 cuillières d'huile d'olive et 1 de pépin de raisin.
Tout est à couper en petits morceaux, hâcher bien la roquette !!

En plat de résistance, j'ai préparé des choses certainement moins finlandaises mais beaucoup plus savoureuses (m'a-t-on dit !)
Le MUST c'était mon roti de porc. Depuis que nous sommes en Finlande, nous n'avons pas beaucoup exploré les mets de viande. On alterne toujours entre : Fajitas au poulet, poulet au curry, sauce bolognaise, boeuf bourguignon ou encore tomates farçies. Je me suis lancée sans regarder les blogs dans un roti de porc au miel et chataîgne. Pas original, je pense qu'on doit trouver cela partout mais moi je ne l'avais jamais fait et c'est vraiment délicieux.

- Roti de porc pour 2 (2x) soit 700g max.
- Des chataîgnes (1 quinzaine)
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons,
- 1 grosse cuillière à soupe de miel de chataîgne
- Moutarde à l'ancienne
- 2 cuillières à soupe de Vinaigre balsamique rouge
- Estragon, Thym
- Sel et poivre moulu
- 2-3 cuillières d'huile (tournesol ou pépin de raisin)
- 1-2 verres d'eau

1) Préchauffer le four à 200°. Piquer le roti à 3-4 endroits pour y enfoncer des (demi-)gousses d'ail, enduire le roti (sur le haut) de moutarde à l'ancienne diluée dans un peu de vinaigre balsamique. Découpez les oignons et chataînes en tout petit morceaux (en garder 3/4 pour décorations).

2) Mettre dans un plat au four (assez grand et bas) ou même sur une plaque creusée, le roti parsemé tout autour des oignons/chataîgnes mélangées à 2 cuillières d'huile. Déposez en pluie dessus tout cela, sel et poivre ainsi que 2 cuillières de Thym et Estragon chacun.

3) Au bout d'1 quart d'heure mouillez les oignons et le roti avec de l'eau, dans laquelle on aura dilué le miel de chataîgnes. Laissez cuire plus d'une demi-heure, en ajoutant 1 cuillière d'huile et/ou de l'eau pour que le mélange ne brûle pas (remuez souvent).

Pour accompagner le roti, j'ai pensé à des carottes, y en a marre de la sempiternelle purée de pommes de terre (certes c'est rigolo de creuser un trou pour y déposer le jus de viande, mais là y en a pas, car il est tout asborbé par les chataîgnes/oignons).
Je vous propose un gratin de carottes au chèvre et à la cardamone
Il nous faut
- 4 grosses carottes
- kerma viili ou crème fraiche
- 1 peu de chèvre frais (l'équivalent d'une poignée)
- 6 cardamones (à écraser)
- 1 peu de lait
- 1 peu de fromage rapé

1) Faire cuire les carottes à l'eau et pendant ce temps aussi un peu de lait avec 4 cardomones écraser.
2) Ecraser les carottes une fois cuites et les mélanger avec le lait (enlever seulement la coque des cardamones, les graines doivent rester), rajouter deux cuillières de crème et le chèvre, passez tout cela au mixteur.
3) Mettre dans un plat au four et gratiné avec du fromage rapé
4) Décorez de 2-3 cardamones ouvertes laissant échapper les graines

En dessert, j'ai eu une envie de fruit et de pommes cuites. C'est assez rare pour moi de prendre des pommes en dessert. Je les mange toute seule dans la journée en cas de creux ou le matin cuites ou crus avec du "Piima". Ceci dit, j'étais inspiré de faire un crumble aux pommes. Ainsi celui-ci est légèrement original car il contient également, bananes, whisky, cannelle, flocons d'avoine, et raisins blancs.

Ingrédients :
- 1 banane
- 6 pommes
- 100g de farine
- 50g de sucre roux
- 70g de beurre mou ou margarine
- 3 cuillières de Whisky (le Talisker est très parfumé et pas trop fort non plus)
- cannelle
- flocons d'avoine (1 verre)
- 1 poignée de raisins blancs (sultan)

1) Découpez les pommes en tranches fines et les déposez dans un plat (le mien était circulaire) pas trop haut et assez grand (10 cm de diamètre, plus petit qu'un plat à tarte quand même). A la moitié des pommes, parsemé de cannelle sur tout le dessus. Puis continuez à étaler les pommes.
2) Préparez la couche finale qui est une "crust". Mettre dans une jatte le beurre mou, puis ajouter le sucre et la farine progressivement en utilisant vos doigts. Ajouter la moitié des flocons d'avoine, une banane écrasée, les raisins sultans puis les cuillières de whisky (il faut mieux utiliser un bon whisky sinon à quoi ça sert hein !!).
3) Parsemez les pommes de cette préparation et le reste de flocons d'avoine en dernier. Mettre au four pendant au moins 20-30 minutes...
Tout cela se déguste avec du yahourt (vanillé) et une pointe de cannelle en poudre...

1 commentaire:

cocotte en chocolat a dit…

wouawh !!! quel repas original !!! Et cette salade rose et verte me fait bien envie (comme le reste d'ailleurs) j'adore les couleurs !
Pour la tête d'ail cuite au four, c'est assez bizarre mais pourquoi pas ?!