dimanche 19 mars 2006

Riz au lait des maharadjas

Ce week-end je voulais une recette de riz au lait qui change un peu, je suis allée fureter sur Marmiton pour pallier à mon manque d'inspiration et j'ai trouvé LA recette qui m'a vraiment fait envie, d'abord par son titre intriguant, ensuite par les épices qu'elle utilise, inhabituelles pour moi dans un riz au lait !
Le résultat est vraiment délicieux, le parfum est original, subtil, j'ai adoré !

Malheureusement je ne peux pas vous faire envie avec une jolie photo, l'appareil est parti avec son propriétaire jusqu'à mercredi soir et d'ici là, je ne pense pas qu'il reste quoi que ce soit à photographier, sinon un verre vide ;o)
Cependant, nul doute que cette recette ne tardera pas à revenir me titiller donc, patience, une photo viendra à point à qui sait attendre...

Je vous redonne la recette, pratiquement identique à l'originale :

Pour environ 4 petits ramequins ou 2 plus grands...
- 1/2 litre de lait
- 75g de riz (rond ou tout riz qui ne soit pas "incollable")
- 1/2 cuillère à café de cardamone en poudre
- 1 dose de safran (petites doses que l'on trouve en grandes surfaces)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'amandes en poudre
- 1 cuillère à soupe de pistaches hâchées (un peu plus pour décorer)

Faire chauffer le lait avec la cardamone et le riz jusqu'à ébulition puis laisser cuire à petits bouillons (juste assez pour que ça ne déborde pas bien sûr), en mélangeant de temps en temps, pendant au moins 1/2 heure. Ajouter le safran, le sucre, les amandes, les pistaches, laisser cuire encore quelques minutes. Le riz doit être très cuit, s'écraser facilement sous une cuillère en bois.

Verser dans les ramequins et laisser refroidir. Décorer d'un peu de pistaches hâchées.

Personnellement je le trouve délicieux bien frais, on sent bien le parfum des épices. Mais si vous préférez le déguster tiède, il se laissera sûrement faire quand même...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une photo aurait été la bienvenue avec un nom pareil... mais ce n'est pas grave car l'imagination fonctionne fatalement , n'est-ce pas...
A tester absolument.
Merci à toi ;)

cocotte en chocolat a dit…

La photo ne tardera pas à arriver, j'ai tellement envie d'en remanger ! J'espère qu'elle sera à la hauteur de ton imagination !

Anonyme a dit…

J'avais déjà vu cette recette sur Marmiton et elle me tentait également, j'attends aussi la photo ;)

Pascale la Péquelette a dit…

Ralala ça donne envie !!!
Pfff Simon il aime pas trop les pistaches, je fais comment ?

cocotte en chocolat a dit…

Ben c'est pas essentiel, je pense que juste avec les amandes ça ira très bien !

Pascale la Péquelette a dit…

bon ben je teste un de ces jours ;-)