dimanche 5 mars 2006

Gâteau de noix fondant

Parmi les recettes de gâteaux aux/de noix que j'ai chipées à ma maman, j'ai choisi celle-ci pour ce week-end enneigé. Pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre ? D'abord parce qu'il s'agit plus d'un gâteau de noix que d'un gâteau aux noix (si si, la différence est d'importance!) et aussi parce qu'il reste peu aéré et fondant, exactement ce dont j'avais envie !

J'ai légèrement adapté la recette et le résultat est trop bon ! Si vous voulez vous en rendre compte par vous même c'est simple, il vous faudra :

- 150 g de noix décortiquées
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre salé ramolli
- 2 cuillères à soupe de miel (ou de sucre)
- 40 g de farine
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de rhum

Hâcher les noix, y ajouter les 75 g de sucre et bien mélanger.
Dans un autre récipient, incorporer le miel au beurre ramolli, bien travailler jusqu'à obtenir une pommade homogène.
Ajouter les noix sucrées puis les jaunes d'oeufs, la farine et le rhum.
Bien mélanger avant d'incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.
Verser la pâte dans un moule à manquer, la lisser un peu. Enfourner à 160° pendant 40 minutes environ.
Ce gâteau est meilleur dégusté froid, on l'appréciera même encore mieux s'il a été préparé la veille. Je sais, en général, c'est difficile d'attendre mais croyez moi, vous ne le regretterez pas !

9 commentaires:

Reinefeuille a dit…

je viens de voir le lien sur le blog de Belleblé, ton gâteau est fameux, et hop, je te chipe la racette !

Anonyme a dit…

Ouaip, tout comme Reinfeuille, il a l'air trop bon celui-là... C'aurait été dommage de passer à côté!! Avec le beurre salé, hmmm...

Anonyme a dit…

Oh la la, ce doit être un délice !

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ta recette, il aurait été vraiment dommage que je passe ) côté ! Ce gâteau est pour moi, c'est exactement ce que j'aime ! Ca-y-est, piqué !

Anonyme a dit…

Cet été j'ai trouvé un gâteau aux noix trop bon sans colorant ni conservateurs. Et comme je ne suis pas un grand fan de cuisine je préfère le commander. Voici le lien: http://www.foie-gras-sarlat.com/g%E2teau-noix-c-27_69.html
Bon appétit!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour une amie allergique au chocolat dont c'était l'anniversaire , j'ai testé la recette et j'avoue qu'elle a charmé tout le monde à table, cependant j'ai réitéré l'opération en y ajoutant ma touche c'est à dire,
avant de mettre la farine dans les noix mixées et les jaunes d'œufs,

j'y incorpore deux bananes en purée (si possible très mures), puis je saupoudre de noix de coco (quantité ? ca c'est au gout de chacun mais faut pas oublier que la noix de coco emporte bcp le gout...).

Et je vous assure que c'est une merveille ainsi, fondant noix-banane-coco miam tout le monde à adopté l'amelioration.

Anonyme a dit…

c'est le meilleur gâteau aux noix - si simple à faire et si moelleux

Anonyme a dit…

Trop délicieux !!Une Mamie conquise !!!

guim a dit…

Merci mille fois pour cette recette, de loin la meilleure recette de tarte au noix jamais mangé !