dimanche 26 mars 2006

Soirée "La Tête à l'Envers"

Hier soir, j'ai organisé chez moi une soirée dans l'esprit du restaurant "La Tête à l'Envers". Pour ceux qui ne sont pas Grenoblois (si jamais il y en a parmi les lecteurs de ce blog), je précise qu'il s'agit d'un restaurant qui fait de la nourriture plutôt style "nouvelle cuisine" (mais bonne !), en mélangeant des ingrédients assez incongrus. Il n'y a pas de choix de desserts, mais un assortiment dont il faut deviner les ingrédients. Qu'est-ce qu'on gagne ? Le digestif, et surtout une bonne ambiance ! Je me trompe ou c'est un de tes restaurants préférés de Sev ?
Bon, pour en revenir à ma soirée, nous étions neuf : Cécile et Christophe, Carole et Damien, Fabrice, Olivier, Sonia et Doms, et moi (tous sont des copains de promo, sauf Fabrice qui est un collègue de labo et Doms et Sonia que tout le monde connaît ici). Chacun (ou chaque couple) devait faire un plat, et le but du jeu était de deviner les ingrédients de ces plats. J'avais prévu un prix pour le meilleur plat (il fallait aussi que ça soit bon !) et un prix pour le plat le plus original : ça ressemble un peu aux soirées desserts de Séverine et Lionel, mais en plus "diversifié".
Comme il y avait trois couples, nous avions en fait 6 plats : Cécile et Christophe avaient préparé une entrée, Carole et Damien aussi, Fabrice et Olivier avaient chacun fait un plat de résistance, Sonia et Doms un dessert, et moi aussi.
Si vous voulez une des recettes, dites-le moi et je transmets votre demande à l'auteur de ladite recette. Désolé pour la qualité des photos : je suis très mauvais photographe. Mais les plats étaient dans l'ensemble très jolis :-)

Entrée n°1 : velouté exotique
Cécile avait décidé de nous faire voyager : son velouté contenait de la banane planteur, du cardamome, du lait de coco (énormément paraît-il, mais on n'a pas réussi à trouver cet ingrédient !), du gingembre, de la courge butternut et de la patate douce. Et il y en avait pour un régiment entier :-)

Entrée n°2 : spécialité normande
Carole et Damien étant d'origine normande, ils ont eu l'idée de nous préparer une entrée avec uniquement des ingrédients de leur terroir : camembert, poivre vert, andouille, et pour la sauce cidre, mûres, séchouan, sirop de myrtilles, liqueur de pommes, groseilles, cerises et framboises. Et je dois en oublier ... En plus c'était très joli (ne pas se fier à la photo). Pour son effort, Carole a gagné le prix de l'originalité.

Plat de résistance n°1 : tarte saumon/lardons
Ca semble étrange, mais en fait c'est très bon le mélange saumon fumé/lardons ! Il y avait également dans le plat de Fabrice de la moutarde, de la courgette comme on peut le voir sur la photo, du yaourt, du Beaufort, des olives, de l'ail, de l'huile d'olive et de la fécule de purée pour lier le tout. Comme quoi les expérimentations les plus bizarres peuvent donner des résultats succulents ...

Plat de résistance n°2 : canard sucré/salé
Bon désolé pour la photo, j'avais oublié de la prendre quand le plat nous a été présenté, ça ce sont les restes ... Alors pour ce plat, Olivier a mis tous les ingrédients qu'il aime : canard, Porto, miel, riz, noix, châtaignes, amandes, cêpes, persil et ... poire ! Et nous avons aussi aimé, puisqu'il a gagné le prix du meilleur plat de la soirée.

Dessert n°1 : gâteau à la pomme de terre et crème d'avocat
Etonnant gâteau à la pomme de terre, mais pourtant tout simple à faire d'après Doms ... Il y a ajouté sucre et crème, ainsi que citron et citron vert. La crème est de la crème d'avocat, à laquelle il a ajouté un peu de banane. Pour l'anecdote, ce plat a fini premier ex-aequo dans les deux catégories, mais a été devancé les deux fois au nombre de premières places.
Doms et Sonia nous donne leur secret dans les commentaires, mais sinon voici la référence du gâteau de pomme de terre et les instructions pour la crème d'avocat sont ci dessous :

Crème à l'avocat à la brésilienne

On a fait 3 fois les mesures ci-dessous.
On n'a pas mis de rhum et on a rajouter 2 bananes pour éclaircir la couleur.

Pour 3 personnes
- 2 avocats très mûrs
- le jus de 1 à 2 citrons verts
- env. 2 c. à s. de sucre
- env. 2 c. à s. de crème fraîche
- un petit schlouk de rhum

Tout mixer ensemble jusqu'à obtention d'une crème lisse. goûter, rectifier (citron, sucre, crème). Juste avant de servir, mélanger (pour la couleur).


Dessert n°2 : gâteau courgette/noix de coco

Le dessert que j'ai proposé était le plat le moins réussi de la soirée (il n'a bizarrement pas gonflé et je l'ai laissé un peu trop cuire), mais c'était la deuxième fois que je le faisais et la première fois il était très bon ! J'écris la recette dans un autre post.

6 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

Wouah ! Super cette soirée ! Merci de nous la faire partager ! Le velouté a l'air excellent et le dessert de Doms et Sonia m'intrigue bien aussi ! Si tu peux négocier les recettes auprès des créateurs !
En fait je n'ai jamais mangé à "La Tête à l'envers" mais j'en ai beaucoup entendu parler, par Sev en effet !

Pascale la Péquelette a dit…

Ben moi je me laisserais bien tenter par le dessert de Doms et Sonia... Tu peux pas les soudoyer pour récupérer la recette ?

Anonyme a dit…

Bonjour les gens. Alors, premierement super sympa la soirée chez Franck.
Sinon, alors pour info, le gateau est un gateau de pomme de terre sans farine et avec des zestes de citron, la recette est la :
http://www.aftouch-cuisine.com/recette/gateau-de-pommes-de-terre-au-citron-120.htm

Sinon, l'autre recette est de la Crème à l'avocat à la brésilienne. On a fait 3 fois les mesures ci-dessous. On a pas mis de rhum et on a rajouter 2 bananes pour eclaircir la couleur.

Pour 3 personnes
2 avocats très mûrs
le jus de 1 à 2 citrons verts
env. 2 c. à s. de sucre
env. 2 c. à s. de crème fraîche
un petit schlouk de rhum

Tout mixer ensemble jusqu'à obtention d'une crème lisse. goûter,
rectifier (citron, sucre, crème). Juste avant de servir, mélanger
(pour la couleur).

Vala, vala, Sonia et Doms.

cocotte en chocolat a dit…

Merci !!!

Pascale la Péquelette a dit…

Merci !!!!

pimousse au chèvre a dit…

Oh super, je n'avais pas vue la recette est donnée... MERCI
Je note, je note