jeudi 23 mars 2006

Chausson aux poireaux

Un petit chausson tout tendre à partager à deux, ça vous dit ?
Celui-ci est fourré aux poireaux, lardons et fromage de chèvre pour une saveur très agréable.

Je ne vous redonne pas toutes les explications, pour le réaliser vous pouvez procéder comme pour la fougasse aux noix, j'ai mis un peu moins de farine (200g) et 1/2 sachet de levure.

Pour la garniture :
- quelques lardons (50g environ)
- 1/2 poireau (le blanc et un peu de vert)
- 1 petit oignon
- un peu de crème liquide
- 2 tranches de petite bûche de chèvre (ou 1/2 fromage de chèvre frais)
- poivre et muscade
- gruyère râpé
- un peu de lait

Commencez par faire la pâte et laissez la se reposer une demi heure.
Pendant ce temps, faites fondre les lardons dans une poêle. Une fois que la graisse a fondu et enduit la poêle, ajoutez l'oignon finement émincé, laissez blondir quelques minutes avant d'ajouter le poireau coupé en petits morceaux. Laissez fondre une dizaine de minutes puis ajoutez la crème, le fromage de chèvre coupé en petits dés, salez et muscadez.
Laisser sur le feu encore quelques instants en mélangeant, le temps que le fromage de chèvre ait fondu et soit bien mélangé à l'ensemble.

Disposez sur la moitié de la pâte étalée finement un peu de gruyère râpé puis le mélange aux poireaux. Refermez la pâte (n'oubliez pas les entailles sur le dessus pour laisser échapper la vapeur) enduisez la de lait et parsemez la de gruyère râpé.

Enfournez à 200° pendant 1/2 heure environ (jusqu'à ce que le dessus soit bien doré) et servez chaud accompagné d'une salade.

1 commentaire:

Pascale la Péquelette a dit…

ben ça me dit bien ton "truc"... Cela dit si je le tente je mettrais plutôt du gruyère ou un fromage du style. C'est étrange j'aime bien le fromage de chèvre mais pas chaud. Pourtant d'habitude c'est plutôt l'inverse, je préfère le froamge chaud et fondu à tel quel...