dimanche 26 mars 2006

Gâteau courgettes/noix de coco

Encore une recette piquée à un autre blog, qui l'a lui-même piqué dans un bouquin ...

Pour faire ce gâteau original et léger, il vous faut :
- 200g de courgettes (soit une grosse)
- 150g de farine
- 100g de sucre
- 50g de noix de coco râpée
- 65g de beurre + du beurre pour le moule
- 2 oeufs (certaines recettes disent 3)
- un sachet de levure (normalement un demi, mais chez moi ça n'a pas gonflé comme il faut ...)
Personnellement j'ai rajouté de la cannelle en poudre (1 à 2 cuillères à café), et en faisant une recherche sur Google j'ai vu qu'on pouvait rajouter une gousse de vanille, ou encore une demi-cuillère à café d'amande ou de noisette en poudre.

Couper les courgettes et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (a priori, on peut garder la peau). Ensuite les mixer en purée.
Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre 65g de beurre
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter successivement : le beurre fondu, la purée de courgettes, la farine, la levure, la noix de coco râpée.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme puis les incorporer délicatement à la pâte. Verser dans le moule préalablement beurré et zou ! Au four 30 à 35 minutes.

4 commentaires:

cocotte en chocolat a dit…

En voilà une recette originale... Et qu'il est souriant ce gâteau ! il a l'air de dire : "venez vite me goûter, n'ayez pas peur, je suis délicieux !"
Et comme dit l'autre, "fumer tue, boire désaltère et manger rassasie"

Franck a dit…

Et si tu lis bien, Damien a rajouté : "tue aussi". Maintenant je te laisse deviner la blague quand on lit la phrase en entier : "Fumer tue, boire désaltère tue aussi" (indice : la lire à haute voix).

cocotte en chocolat a dit…

mouarf ;o)

MachaMalo a dit…

Tiens c'est original! Courgette et noix de coco!! J'aime beaucoup l'idée de ce mélange!