Pour changer des gratins aux fromages, crème et lait de vache, j'ai voulu faire plaisir aux allergiques et utiliser un bon substitut qu'est le lait de noix de coco. Celui-ci est souvent utilisé dans des curry de viande ou dans le
Dhal (soupe indienne composée de lentilles corail) que je vous avais proposé à l'automne.
Afin d'y ajouter un peu plus de goût mise à part la noix de coco, une idée m'est venue d'explorer une herbe que je n'ai jamais utilisée ni fraiche ni sêche : la citronnelle. En Finlande, on en trouve autant que l'aneth (dill). Evidemment ce sont des herbes qui vont très bien avec le poisson et notamment le saumon (je vous conseille d'accompagner ce gratin d'un saumon ou de salades vertes uniquement). Par contre une herbe fraîche qui manque ici c'est la menthe...
Puis en faisant le tour de mes épices/graines, je tombe sur mon pot d'anis, tandis que je léchais la petite cuillière qui me servait à vider ma boîte de lait de coco, j'ai voulu goûté à une des graines d'anis en même temps et voilà que les deux me semblaient faire bons amis.
Question couleur, j'avais une envie d'un jaune pétant alors j'ai choisi une épice moins forte qu'un curry, comme le "Curcuma" (seulement l'une de ses composantes) pour éviter de cacher les autres éléments.
Nous voilà partis pour le gratin, ainsi la liste complète des ingrédients est la suivante :
- 1 boîte de lait de coco (400ml)
- 50g de noix de coco + pour la présentation
- Autant de cuillières à soupe de curcuma que de couches de gratin
- 3 échalottes
- 2 bouquets de citronnelle fraîche (j'en avais qu'un, cela ne suffit pas)
- 2 cuillères à soupe de graines d'anis dont une sera moulue (j'ai laissé à l'état de graines et idem il faut tomber sur la graine pour s'apercevoir qu'il y a de l'anis dans le plat)
- sel
- près de 10 bonnes pommes de terre
- 1 grand verre d'eau
Dans l'ordre, coupez les pommes de terre en rondelles assez fines. Faîtes chauffer le lait de coco avec 1 grand verre d'eau + l'anis moulu et graînes.
Préparez les couches dans un grand plat à gratin de la manière suivante
1) étalez une couche de pomme de terre + sel
2) dispersez de la noix de coco en poudre, puis le curcuma
3) dispersez une bonne poignée de citronnelle, hachez finement
4) étalez quelques rondelles d'échalottes
5) versez un peu du lait de coco/anis pour monter au niveau de la couche
La dernière couche, ne mettre que les pommes de terre, versez le lait et terminez avec de la
noix de coco en poudre. Si vous voyez qu'il n'y a pas assez de liquide (qu'il n'est pas monté jusqu'à la dernière couche), rajouter de l'eau. Ensuite faire cuire plus de 40 minutes à 200° max, mais vous savez comment se cuît un gratin, il faut attendre que tout le liquide soit imbibé par les pommes de terre.
Une salade verte, persil va très bien avec ce plat suffisamment riche pour ne pas être accompagné de viande, ni de poisson. Sinon si vous insistez un bon saumon à la citronnelle et citron devrait le faire.